Pourquoi et comment optimiser le référencement des images ?
Lorsque vous rédigez des contenus pour améliorer la visibilité de votre site web sur internet, l’optimisation de vos photos est impérative en référencement naturel. Google s’appuie aussi bien sur les URL que sur les noms de fichiers pour analyser les images. Ressortir en bonne position dans les résultats avec une image vendeuse et liée à votre activité, c’est l’assurance d’acquérir un trafic qualifié et potentiellement important.
Le graphique ci-dessous montre l’évolution du nombre de mots-clés pour lesquels Google Images figure dans les 10 premiers résultats de recherche. La part des images présentes dans le top 10 de la SERP passe de 24% à 34%. Cela signifie que plus d’un tiers des requêtes Google fait apparaître Google Images.
Utilisez le bon format
Pour commencer, il est important de connaître les formats pris en charge par Google : .bmp, .gif, .jpeg, .png, .webp et .svg.
Renseignez vos balises ALT
Le texte alternatif remplit plusieurs fonctions. Il permet de savoir ce que représente l’image lorsqu’il n’est pas possible de l’afficher. Il aide également Google à analyser l’image. Il ne s’agit pas de saturer le texte alternatif de mots-clés, mais plutôt de rédiger un nom de fichier descriptif, indiquant clairement le contenu de l’image. Par exemple : « canapé cuir rouge convertible » est plus informatif que « canapé».
Réduisez la taille de vos images
Utilisez des images uniques
Le contenu dupliqué est sévèrement puni par Google. Et cela s’applique aussi aux images. Si vous utilisez des images issues de banques qui ont été utilisées des centaines de fois, Google ne prendra pas la peine de les référencer. Ainsi, utiliser des images originales seraient vue comme un signal de qualité.
Un sitemap spécifique pour les images
Une fois toutes vos images optimisées, vous pouvez communiquer un sitemap pour les images via l’interface Google Search Console.
MAJESCOM, agence référencement à La Roche sur Yon
En suivant ces conseils, vous pourrez optimiser le référencement et le positionnement de vos images. Si les résultats ne sont pas au rendez-vous, un audit de votre site internet permettra de mettre en évidence des points de blocage.