SEO : Optimiser vos images !

SEO : Optimiser vos images !
google image seo

Pourquoi et comment optimiser le référencement des images ?

Lorsque vous rédigez des contenus pour améliorer la visibilité de votre site web sur internet, l’optimisation de vos photos est impérative en référencement naturel. Google s’appuie aussi bien sur les URL que sur les noms de fichiers pour analyser les images. Ressortir en bonne position dans les résultats avec une image vendeuse et liée à votre activité, c’est l’assurance d’acquérir un trafic qualifié et potentiellement important.

Le graphique ci-dessous montre l’évolution du nombre de mots-clés pour lesquels Google Images figure dans les 10 premiers résultats de recherche. La part des images présentes dans le top 10 de la SERP passe de 24% à 34%. Cela signifie que plus d’un tiers des requêtes Google fait apparaître Google Images.

2019

Utilisez le bon format

Pour commencer, il est important de connaître les formats pris en charge par Google : .bmp, .gif, .jpeg, .png, .webp et .svg.

Renseignez vos balises ALT

Le texte alternatif remplit plusieurs fonctions. Il permet de savoir ce que représente l’image lorsqu’il n’est pas possible de l’afficher. Il aide également Google à analyser l’image. Il ne s’agit pas de saturer le texte alternatif de mots-clés, mais plutôt de rédiger un nom de fichier descriptif, indiquant clairement le contenu de l’image. Par exemple : « canapé cuir rouge convertible » est plus informatif que « canapé».

Réduisez la taille de vos images

Les fichiers doivent être adéquatement compressés, car Google récompense les pages les plus rapides. Le délai de chargement doit donc être le plus court possible. Les photos de grande taille sont un facteur courant de ralentissement. Un fichier trop lourd retardera le chargement d’une page même si l’image affichée à l’écran est petite. Il est recommandé d’utiliser un logiciel de compression gratuit pour réduire autant que possible la taille des fichiers sans compromettre la qualité des photos. La vitesse de chargement sera ainsi optimisée.

Utilisez des images uniques

Le contenu dupliqué est sévèrement puni par Google. Et cela s’applique aussi aux images. Si vous utilisez des images issues de banques qui ont été utilisées des centaines de fois, Google ne prendra pas la peine de les référencer. Ainsi, utiliser des images originales seraient vue comme un signal de qualité.

Un sitemap spécifique pour les images

Une fois toutes vos images optimisées, vous pouvez communiquer un sitemap pour les images via l’interface Google Search Console.

MAJESCOM, agence référencement à La Roche sur Yon

En suivant ces conseils, vous pourrez optimiser le référencement et le positionnement de vos images. Si les résultats ne sont pas au rendez-vous, un audit de votre site internet permettra de mettre en évidence des points de blocage.

Je demande un rendez-vous

Ma motivation à écrire est de vous faire partager et découvrir des thématiques qui me passionnent comme la transformation digitale, le marketing sur les supports numériques, les médias sociaux, ... et les différents usages autour du web.