Mon trafic SEO est en baisse, que faire ?

Mon trafic SEO est en baisse, que faire ?

Vous constatez une importante baisse du trafic sur votre site ? Ne paniquez pas, c’est un des aléas du SEO. Première étape : il faut s’assurer de ne pas tout faire en même temps car cela va empirer la situation. Gardez toujours à l’esprit que Google ne se soucie pas de votre site web, mais uniquement de ses utilisateurs.

Comment réagir lorsque mon site a perdu des positions sur Google ?

Lorsque votre site perd des positions, il sera d’abord primordial d’analyser si tout le site est globalement impacté où seulement certains mots-clés positionnés et pages associées. Il s’agira ensuite de comprendre d’où vient cette baisse en SEO : analysez les changements récemment apportés à votre site, vérifiez si une mise à jour d’algorithme Google a eu lieu récemment , vérifiez l’état de vos backlinks ainsi que vos la rubrique “Actions manuelles” de Google Search Console.

Vous avez fait une refonte de votre site internet

Vous avez perdu du trafic et avez effectué une refonte ou des changements récemment ? Fort à parier qu’il s’agit de la raison du bousculement de vos positions.

Tout d’abord, pensez à mettre en place des redirections 301 de vos anciennes URLs vers vos nouvelles URLs pour éviter les contenus dupliquer.

Vous avez effectué de nombreux changements sur votre site internet et vous avez rendu Google confus. Celui-ci ne parvient pas encore à positionner vos pages comme avant, car celles-ci avaient un certain historique dans lequel il avait confiance.

Pour rassurer Google et le convaincre plus rapidement de la pertinence de votre site, rien de mieux que de lui donner des signaux positifs. Créez du nouveau contenu régulièrement et faites en sorte d’obtenir de nouveaux backlinks.

Vous vous êtes fait distancer par vos concurrents

Vos concurrents se digitalisent et c’est normal. Si ceux-ci ont amélioré leur référencement naturel et ont fait chuter vos positions, l’objectif sera pour vous de remonter en notant leurs points forts que vous vous devez d’acquérir. Technique, contenu, popularité, expérience utilisateur : quels leviers pouvez-vous activer pour être meilleurs que vos concurrents ?

Vous avez subi une mise à jour de l’algorithme Google

Google fait plusieurs mises à jour de son algorithme par jour, et celles-ci sont relativement mineures. Seulement, chaque année, certaines sont des mises à jour majeures.

Vous avez connu une chute de trafic importante, en très peu de temps ? Cette chute est difficile à expliquer ? Vous avez peut-être été victime d’une mise à jour de l’algorithme Google. Renseignez-vous donc si un nouvel algorithme majeur a été déployé récemment, et ce qu’il vise.

J’écris des contenus pour impliquer, engager et fidéliser. Passionnée par le numérique, je m'intéresse particulièrement à l’impact des nouvelles technologies sur tous les secteurs d'activités et à l’exploitation des possibilités offertes par les nouveaux médias.