Les visuels sont incontournables pour augmenter la visibilité d’une entreprise ou d’une marque sur les réseaux sociaux. Une information publiée sous forme d’image est 40 fois plus partagée sur les réseaux sociaux qu’un texte.
Les images ont un réel impact sur votre communication : un visuel avec des images adaptées obtient 94 % plus de vues qu’un contenu sans image !
Les visuels attirent rapidement l’attention de l’utilisateur lorsqu’il fait défiler son fil d’actualité sur les réseaux sociaux.
1- Soignez votre charte graphique
Il est essentiel de suivre la charte graphique de sa marque. Elle permettra aux internautes de vous reconnaître et de vous identifier clairement. Cela passe par un logo, des couleurs ou une typographie spécifique à la marque.
Le plus important reste de se démarquer, mais attention, gardez toujours le même fil rouge. Il faut que l’on puisse reconnaître vos posts parmi tous les autres.
2- Réalisez des contenus visuels adaptés : photos et vidéos
Prenez des photos et des vidéos de qualité ! Aujourd’hui, il est primordial d’avoir du contenu qualitatif. Attention à ne pas prendre des photos ou des vidéos floues, mal cadrées, des images rognées.
Les contenus jouent un rôle dans votre crédibilité auprès des internautes. Valoriser votre expertise permet de montrer votre professionnalisme. Il est important de personnaliser vos visuels et que chacun de vos posts rappellent l’identité de votre marque.
Utilisez vos propres photos et créez vos visuels uniques.
Vous pouvez faire appel à un photographe professionnel pour réaliser vos photos et vidéos également. Privilégiez les photographes spécialisés en BtoB pour votre entreprise.
3- Apportez un contenu textuel enrichissant et à forte valeur ajoutée
Lorsque vous ajoutez un texte avec vos visuels, restez simple et facile à lire. Choisissez une police d’écriture basique et lisible. Il faut que votre communauté puisse lire le texte facilement. Envisagez également d’inclure un texte dans votre légende pour plus d’accessibilité. Vous pouvez utiliser une typographie représentative de votre marque ou de votre entreprise. Il faudra également utiliser la même typologie pour tous les visuels que vous allez créer.
4- Déterminez les couleurs dominantes et intrinsèques à votre organisation
Vous pouvez prendre les couleurs dominantes de votre logo ou les mêmes nuances de votre site internet. Cependant veillez à respecter les éléments graphiques de votre identité visuelle.
5- Ajoutez des filtres pour une harmonie visuelle
Vos photos et vos vidéos seront plus belles avec un éclairage et une luminosité naturelle. Cependant si vous souhaitez utiliser des filtres, vous pouvez mais il est important de respecter le même filtre pour tous les visuels sur vos photos et vidéos. Cela va créer une harmonie entre vos différentes publications.
6- Choisissez votre outil de création de prédilection
Pour la création de vos visuels, il existe plusieurs outils mais nous vous recommandons Canva. C’est un outil de création graphique en ligne très complet. Le site propose des templates spécifiquement adaptés aux réseaux sociaux afin de concevoir rapidement et facilement un post Facebook ou une story sur Instagram, par exemple.
7- Travaillez vos publications pour susciter l’engagement de votre communauté
Une fois les visuels terminés, il est temps de passer à la publication sur vos réseaux sociaux. En moyenne 150 caractères, soit environ 15 mots, obtiennent le plus de clics. Ne dépassez pas 3 lignes sur les réseaux sociaux. Incluez des emojis pertinents pour susciter de l’intérêt visuel.
Ajoutez des hashtags à votre publication sur le réseau social Instagram. Les hashtags se définissent avec des mots-clés pertinents et d’actualité qui ont un rapport avec votre entreprise et la publication.
Besoin d’aide ?
Besoin d’aide pour créer des visuels efficaces et pertinents pour vos réseaux sociaux ? Contactez notre équipe d’experts en webmarketing ! Ils sont là pour vous accompagner dans la gestion de vos réseaux sociaux tout au long de l’année.