TikTok, lancé en septembre 2016, est une plateforme sociale qui permet à ses utilisateurs de créer de courtes vidéos avec de la musique, des filtres et d’autres fonctionnalités. Ce réseau social est disponible sur iOS et Android.
TikTok est devenu l’un des réseaux sociaux le plus populaire depuis 2020. La plateforme attire un public assez large, allant des adolescents aux adultes, mais également les influenceurs et des stars issues d’univers différents. Fort de son succès, TikTok a mis en place une option destinée aux entreprises. Les professionnels peuvent ainsi créer un compte ou une page pour leur enseigne ou leur marque.
Les différentes étapes pour faire le buzz sur TikTok
- Compléter son profil TikTok
Comme n’importe quel réseau social, il est important de bien compléter son profil. Il est indispensable d’avoir une photo de profil de qualité : concrètement, éviter qu’elle soit floue, mal cadrée ou peu lumineuse. Privilégiez une photo avec des couleurs afin d’attirer l’œil des utilisateurs sur votre profil TikTok !
N’oubliez pas de rédiger une courte biographie sur votre compte TikTok, pour les entreprises, proposez une description rapide de votre société (nom de l’entreprise, produits/services proposés, etc…)
TikTok est également une alternative pour gagner des abonnés sur vos autres réseaux sociaux. N’hésitez pas à indiquer également vos comptes Facebook, Instagram, Youtube, …
- Soigner le contenu
Le contenu publié sur la plateforme TikTok doit toujours être de qualité ! Pensez à avoir un bon éclairage durant le tournage de votre vidéo. Veillez à ce que vos scènes de tournage soient bien éclairées ou tout au moins bénéficient d’un bon ensoleillement. Pensez également à avoir un bon équilibre et à être au milieu de la vidéo.
Concernant le montage de la vidéo, la plateforme TikTok propose de nombreuses fonctionnalités, laissez cours à votre imagination et votre créativité.
- Réaliser du contenu court et dynamique
Il est important d’opter pour un format ultra court. Une vidéo percutante, basée sur les tendances, d’une durée de 15 secondes ou 30 secondes maximum est à privilégier. Les premières secondes de votre vidéo sont les plus importantes, si elles ne sont pas percutantes les utilisateurs ne resteront pas jusqu’à la fin de la vidéo. Pensez à utiliser une musique le plus souvent possible dans les contenus TikTok, il faut créer du contenu attractif et dynamique pour vos abonnés et futurs abonnés. Pour la taille de vos vidéos, optez pour le format 9:16. Votre TikTok aura ainsi un meilleur affichage sur l’écran de vos futurs abonnés.
- Réaliser des challenges
Sur la plateforme TikTok, on retrouve chaque semaine des challenges différents. Ces derniers se rapportent la plupart du temps à une chorégraphie ou à une chanson populaire du moment. Ils peuvent aussi avoir un lien avec l’actualité ou un événement qui fait le buzz. Pour faire le buzz sur TikTok, nous vous conseillons de suivre les challenges tendances du moment. C’est la meilleure façon de percer sur ce réseau social. Il suffit de choisir un challenge repris de nombreuses fois par les internautes, de créer du contenu de qualité et le tour est joué. Les entreprises peuvent en profiter pour mettre en avant leurs produits/services.
- Utiliser des hashtags
Un challenge est souvent assimilé à un hashtag qui permettra donc de référencer la vidéo dans l’onglet « Découvrir », mais également d’être visible dans les “Pour toi”. Les hashtags prennent tous leurs sens. Ils permettent aux algorithmes de Tik Tok de comprendre le sujet abordé dans le contenu de votre vidéo, ce qui permettra de catégoriser et de proposer votre contenu à des utilisateurs susceptibles d’être intéressés. Cela vous permettra de gagner en visibilité et d’avoir des contenus bien référencés. Vous pouvez rentrer jusqu’à 4 ou 5 hashtags, attention pas plus !
- Poster de manière régulière
Soyez régulier ! La régularité est indispensable sur la plateforme TikTok pour avoir beaucoup d’abonnés. Plus vous êtes régulier, plus l’algorithme fera apparaître vos vidéos dans les Tendances. Cependant les personnes qui postent le plus régulièrement sont mises en avant dans le feed “Pour toi” de l’application. Réaliser au minimum 2 à 3 vidéos par semaine afin de gagner en notoriété et faire le buzz sur TikTok.
A savoir sur TikTok
- les utilisateurs passent 52 minutes par jour sur TikTok,
- l’application TikTok a été installée plus de 2 milliards de fois,
- TikTok regroupe 800 millions d’utilisateurs actifs dans le monde,
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