Comment communiquer pour Pâques ?

Comment communiquer pour Pâques ?

Le Printemps vient de pointer le bout de son nez. Les chocolats envahissent peu à peu les boutiques et les cloches s’apprêtent à sonner. Cette année nous allons fêter Pâques le dimanche 17 avril. Un évènement très attendu par les familles !

Un moment pour se retrouver et s’amuser avec les plus jeunes pour trouver les œufs cachés dans le jardin, un incontournable !

C’est une période importante pour les entreprises pour créer des actions de communication pertinentes !

Quelle stratégie mettre en place pour communiquer à Pâques ?

  • Anticiper votre communication

Comme la plupart des fêtes, Pâques s’anticipe ! Si vous voulez augmenter vos ventes à cette période, pensez à communiquer au moins une semaine avant. 

Les campagnes d’emailing et les SMS vont se bousculer 2-3 jours avant Pâques. Afin que votre campagne de communication sur les réseaux sociaux ou votre newsletter envers votre client soient remarquées, il est important de communiquer au moins 1 semaine avant.

  • Changer de ton 

Pâques est une fête traditionnelle très attendue par les familles. Elle a lieu pendant les vacances scolaires. C’est pourquoi, il est important d’utiliser un ton spontané et naturel en laissant l’angle commercial de côté pendant cette période. Pensez à adopter un ton original, un peu plus humoristique, une prise de parole un peu décalée pour attirer l’attention et générer de l’engagement avec votre communauté.

  • Qui cibler ?

Il faut penser à travailler votre ciblage pour votre stratégie de communication à l’occasion de Pâques. 

Vous pouvez utiliser la technique du persona pour définir votre cible. Le persona est une représentation imaginaire de votre cible idéale qui prend la forme d’un personnage fictif. Son profil doit être très détaillé afin de le rendre le plus réel possible. En général, il sera essentiel d’en créer plusieurs qui vont correspondre à tous les segments de votre cible clientèle. Il est primordial de créer des actions de webmarketing pertinentes en sachant à qui elles s’adressent.

Vous avez besoin de mieux travailler votre ciblage ? Appelez-nous  !

Quelles sont les actions de communication idéales à mettre en place pour Pâques ?

À l’occasion pour Pâques, vos actions de communication doivent être dédiées à cet évènement.

  • Proposer des offres spéciales : 

Vos produits ou vos services n’ont aucun rapport avec Pâques ? Pas d’inquiétude ! Sortez votre côté créatif en personnalisant et en adaptant vos produits ou vos prestations pour l’occasion. N’hésitez pas à créer des kits spéciaux, des emballages cadeaux spécifiques ! Aujourd’hui Pâques fait référence au chocolat mais de nombreuses familles se différencient en proposant des articles différents pour faire la chasse aux œufs.

  • Organiser un jeu concours photo :

Le concours photo est un incontournable pour Pâques ! Faites de vos clients ou vos prospects des acteurs de cet évènement pour votre entreprise. Mettez-les en avant sur vos réseaux sociaux.

Plusieurs concours photos sont possibles : décoration des œufs de Pâques ou un concours de dessin. Proposez des activités manuelles pour les parents/enfants en lien avec votre marque.

  • Réaliser une chasse aux oeufs digitale :

Démarquez-vous de vos concurrents et préparez une chasse aux œufs digitale.

Préparer un post sur les réseaux sociaux et demander à votre communauté de chercher le nombre d’œufs cachés sur votre site internet, sur une affiche, etc.

Le tirage au sort s’effectuera entre les commentaires qui ont eu la bonne réponse. N’oubliez pas de mettre des conditions pour jouer.

Remercier vos abonnés lors de cet événement par un petit cadeau !

  • Changer votre communication pour cet évènement :

Sortez de votre communication habituelle et prenez les devants en proposant une communication originale.

N’hésitez pas à proposer des posts spéciaux pour Pâques : devinettes, idées de recettes avec du chocolat, activités manuelles et jeux pour les enfants à faire à la maison, photo de votre boutique décorée à l’occasion, etc.

Besoin d’aide ?

Besoin d’aide pour communiquer à Pâques ? Contactez notre équipe d’experts en webmarketing ! Ils sont là pour vous accompagner dans la gestion de vos réseaux sociaux pour cet événement mais également tout au long de l’année.

J’écris des contenus pour impliquer, engager et fidéliser. Passionnée par le numérique, je m'intéresse particulièrement à l’impact des nouvelles technologies sur tous les secteurs d'activités et à l’exploitation des possibilités offertes par les nouveaux médias.