Mon trafic SEO est en baisse, pourquoi ?

Mon trafic SEO est en baisse, pourquoi ?

Avant de paniquer à la vue d’une baisse de trafic sur votre site, faites une analyse afin de comprendre d’où vient le problème. Si votre baisse de trafic SEO s’avère être brutale, ce n’est en général pas très grave, sauf si c’est une pénalité de Google. Mais en général, cela signifie qu’il y a eu une petite erreur technique facilement modifiable. Si votre baisse de trafic est progressive, recherchez en profondeur d’où vient le problème : un mauvais mot-clé, une faible production d’articles, ou négliger ses clients, sont des facteurs remédiables.

1. Les algorithmes Google ont été mis à jour

À la vue d’une chute brutale de votre trafic, vous pouvez suspecter dans un premier temps un changement d’algorithme. Généralement, Google communique de façon assez floue les dates des mises à jour de ses algorithmes, et se contente de confirmer l’arrivée d’un changement lorsque les premières sanctions significatives affectent des sites.

2. Votre site rencontre un problème d’indexation

Est-ce que votre site apparaît bien dans les résultats de recherche ? Si tel n’est pas le cas, penchez-vous sur le paramétrage des fichiers qui permettent aux robots de parcourir le site et de leur dire comment procéder, quelles pages et contenus sont à privilégier, ou à ignorer : fichiers robots.txt et sitemap.xml.

3. Vous avez subi une pénalité Google

Un site victime d’une pénalité Google va forcément connaître une baisse significative de son trafic organique. Deux cas de figure :

  • soit le site va perdre des positions dans les moteurs de recherche
  • soit le site n’apparaîtra plus sur le moteur de recherche

4. Les sites de vos concurrents sont passés devant vous

Avec le temps, il est probable que de nouveaux concurrents essayent de se positionner sur des mots clés sur lesquels vous occupez une bonne position.

Les sites positionnés dans le TOP 3 des recherches Google représentent à eux seuls plus de 80% des clics. Dans le cas où votre site soit positionné dans ce TOP, et passe à la 4ème ou 5ème place, il est évident que vous allez perdre une bonne partie du trafic organique habituellement acquis. Pire, si vous atterrissez sur la seconde page, votre visibilité va se retrouver significativement amoindrie !

5. Vos ventes sont saisonnières

Avant de paniquer car vos visiteurs vous donnent l’impression de déserter votre site, il est important de définir si vos ventes sont saisonnières ou non. Il est évident que le site d’un magasin de location de ski sera bien plus fréquenté durant les vacances d’hiver qu’en plein mois d’août. Pour le site d’un marchand de glaces, ce sera l’inverse.

J’écris des contenus pour impliquer, engager et fidéliser. Passionnée par le numérique, je m'intéresse particulièrement à l’impact des nouvelles technologies sur tous les secteurs d'activités et à l’exploitation des possibilités offertes par les nouveaux médias.