Dans une stratégie webmarketing, les liens externes permettent d’améliorer le référencement naturel d’un site auprès des moteurs de recherche tel que Google. Savoir optimiser le référencement SEO en créant des liens est donc important pour booster le positionnement d’un site web.
Majescom vous explique, dans cet article, comment utiliser le linking pour améliorer son référencement ?
Le linking, c’est quoi ?
Pilier du référencement SEO, le linking (ou linking externe) est une pratique de référencement web dédiée aux liens. Également appelé netlinking, cette technique implique de créer des liens depuis d’autres sites vers son propre site web. Ces liens sont appelés backlinks. Par définition, un backlink est un lien entrant situé sur un site externe et pointant vers une des pages de votre site internet. Autrement dit, le linking externe consiste à multiplier le nombre de liens hypertextes afin d’améliorer sa visibilité.
En effet, pris en compte par Google, le linking externe est un indicateur de confiance et de popularité pour un site Internet. Il donne de la valeur à un site car il prouve que son contenu est approuvé par d’autres sites. Ainsi, plus un site possède des liens de qualité, plus il a de chance d’être mieux positionné.
Attention ! Il ne faut pas confondre le linking et le maillage interne. Ce dernier consiste à relier des pages d’un même site grâce à des liens.
Améliorer son linking
Le linking joue un rôle important dans votre stratégie SEO. Il permet à votre site Internet de gagner en popularité et représente une source de trafic supplémentaire pour votre site web.
Pour une stratégie de linking efficace et pérenne, quelques critères sont à respecter afin d’acquérir des liens de qualité.
1- Attirer l’attention sur votre site en créant du contenu original, pertinent et de qualité qui suscitera un grand nombre de backlinks. Cela permet d’accroître le backlink naturel. Il s’agit de liens naturels qu’un internaute crée depuis l’une de ses pages de blog vers une des vôtres.
2- Privilégier des sites de confiance, qui traitent de la même thématique que votre site.
3- Les backlinks doivent être issus d’une page populaire au PageRank supérieur à 3. Inventé par Larry Page le co-fondateur de Google, le PageRank est un algorithme qui mesure la valeur et la popularité d’un site, c’est-à-dire la qualité ainsi que la quantité des liens reçus par une page sur le site.
4- Le texte d’ancre, ou ancre de lien, est le texte qui sert de support à un lien hypertexte et qui doit provoquer l’envie de cliquer chez l’internaute. De ce fait, le texte d’ancre du lien doit décrire le contenu qui se trouve sur la page de destination du lien. Évitez les ancres textuelles comme : en savoir plus, cliquez ici, etc…
5- Trouver le bon emplacement du lien. Il doit être situé dans le contenu éditorial de la page et si possible sur plusieurs pages.
6- Éviter afflux abondant de liens entrants dans une période courte, mais préférez plutôt une acquisition de backlinks étalée dans le temps.
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