5 conseils pour booster le référencement des vidéos

5 conseils pour booster le référencement des vidéos
référencement-des-videos

La vidéo est un très bon média à utiliser dans votre stratégie de content marketing. En effet, ce contenu, qui devient viral, a la capacité de générer facilement l’interaction entre les entreprises et leurs clients. Savez-vous que 8 milliards de vidéos sont vues chaque jour sur Facebook et Youtube ? En outre, YouTube est l’outil de recherche vidéo le plus utilisé au monde après Google. Par conséquent, il est plus judicieux de publier vos vidéos sur cette plateforme, plutôt que sur Vimeo ou Dailymotion. Enfin, Les algorithmes Google et YouTube prennent en compte différents facteurs afin de classer votre contenu. Voici 5 conseils pour booster le référencement des vidéos et ainsi attirer un maximum d’internautes depuis les résultats de recherche.

1. Réaliser des vidéos originales

Pour améliorer la qualité du référencement des vidéos, créer des vidéos originales. Aussi, vos vidéos doivent être suffisamment longues pour apporter des informations intéressantes aux internautes. Effectivement, YouTube prend en considération la richesse de votre contenu, ainsi que le nombre d’interactions et la durée de la vidéo que l’internaute visionne.

2. Utiliser des mots-clés

L’objectif est d’optimiser le référencement naturel de vos vidéos pour que ces dernières apparaissent dans l’onglet général « Tous » et dans l’onglet « Vidéos » de Google.

Onglet “Tous” de Google

Onglet “Vidéos” de Google

Ciblez les requêtes proposant des vidéos en résultats, et inspirez-vous de ces mots-clés. De plus, vérifiez dans Google que les mots-clés choisis sont bien des video keywords. Puis, placez ces video keywords dans le nom de votre fichier vidéo, dans le titre de la vidéo, dans la description et des les tags.

3. Rédiger une longue description

Les robots Google ne lisent pas le contenu de vos vidéos. De ce fait, écrire une longue description permet de leur expliquer de quoi parle votre vidéo. Rédiger au minimum 150 mots, et veillez à placer une fois de plus des mots-clés pour optimiser le référencement des vidéos. En outre, pensez à intégrer des liens redirigeant les internautes vers votre site web et vos réseaux sociaux, ainsi que des hashtags. Citez aussi les références que vous abordez dans la vidéo. Enfin, ne copiez-collez pas la même description pour chacune de vos vidéos.

Petite astuce : si vous manquez d’inspiration, il peut être intéressant dans certains cas de retranscrire en partie le contenu de votre vidéo.

4. Choisir une miniature percutante

La miniature de votre vidéo est l’image de preview. En effet, c’est la première chose, avec le titre de la vidéo, que voit l’internaute. De ce fait, réalisez une miniature qui lui donnera envie de regarder votre contenu. Cette image se choisit lors de la publication de votre vidéo, dans le paramétrage de YouTube. En outre, n’oubliez pas que cette miniature doit refléter la thématique de votre vidéo

5. Ajouter des tags

Remplir les tags peut permettre de mieux comprendre de quoi parle votre vidéo. Cependant, le but n’est pas d’ajouter le plus possible de tags, mais plutôt de se limiter à 5 ou 6 tags pertinents

Dans vos tags, il faut inscrire : votre mot-clé principal ainsi que vos mots-clés secondaires, le nom de votre chaîne YouTube, des mots décrivant votre contenu, ou encore des tags en lien avec votre secteur d’activité.

Besoin d’aide ?

Besoin d’aide pour booster le référencement des vidéos ? Contactez notre agence de communication digitale vendéenne Majescom !

Je demande un devis !