Les formats des annonces Google Ads

Les formats des annonces Google Ads

Pour créer vos annonces Google Ads, différents éléments sont à prendre en compte : formats des annonces, tailles des images, limites de caractères dans les titres et les descriptions, et autres bonnes pratiques à respecter. Voici donc tous les formats des annonces Google Ads pour réaliser vos publicités.

Campagnes sur le Réseau de Recherche de Google

Il s’agit de tous les sites web et les applications sur lesquels vous pouvez diffuser des publicités en lien avec les mots-clés lors des recherches réalisées par les utilisateurs.

Annonces textuelles

Elles comportent :

  • Un titre : possibilité d’écrire 3 titres de 30 caractères maximum chacun
  • Une URL : 15 caractères maximum
  • Une description : possibilité d’écrire 2 descriptions de 90 caractères maximum chacune.

Annonces dynamiques du Réseau de Recherche

Ces annonces Google Ads fonctionnent sur le même principe que les annonces textuelles. Adaptées aux sites très complets, elles ciblent les utilisateurs en fonction du contenu de votre site et les orientent rapidement vers le produit correspondant à ce qu’ils recherchent. Les titres et pages de destination sont générés à partir du contenu de votre site et vous pouvez également ajouter une description.

Annonces appel

Pour ces annonces Google Ads constituées d’un numéro de téléphone et d’un call-to-action, vous pouvez ajouter le nom de votre entreprise, une url et 2 lignes de description de 35 caractères maximum chacune.

Annonces Google Gallery Ads

Ce format publicitaire permet d’attirer les internautes en proposant un carrousel d’images (4 à 8 photos maximum), 3 titres et une description.

Campagnes sur le Réseau Display

Le Réseau Display est composé de plus de deux millions de sites Web, de vidéos et d’applications, au sein duquel vous pouvez diffuser vos annonces Google Ads.

Annonces display responsives

Pour ce type d’annonce, Google propose différents formats selon le support :

Pour créer une annonce display responsive, il vous suffit de renseigner :

  • Des images et logos : 15 images maximum, 5 logos maximum de formats différents. Pour les images au format paysage (ratio 1.91:1), préférez des dimensions supérieures à 600 x 314 pixels et une taille de fichier inférieure à 5120 Ko. Pour les images au format carré (ratio 1:1), préférez des dimensions supérieures à 300 x 300 pixels et une taille de fichier inférieure à 5120 Ko.
  • Une vidéo (facultatif) : depuis YouTube ou via une importation. Dans ce dernier cas, choisissez une vidéo de moins de 30 secondes, au format 16:9, 1:1, 4:3 ou 9:16
  • Un titre court : entre 1 et 5 titres de 30 caractères maximum
  • un titre long : 90 caractères maximum
  • une description : entre 1 et 5 descriptions de 90 caractères maximum
  • Le nom de votre entreprise
  • L’URL finale.

Annonces illustrées importées

Ce type d’annonce publicitaire vous permet de créer vos propres visuels, en combinant images, textes et logos. Il vous suffit d’importer vos visuels sous la forme d’image (fichier ZIP, GIF, JPG ou PNG), d’AMP HTML ou d’HTML5.

Il existe plusieurs formats d’annonces dont la taille maximale est de 150 Ko :

  • Carré et rectangle : 200 x 200, 240 x 400, 250 x 250, 250 x 360, 300 x 250, 336 x 280, 580 x 400
  • Skyscraper : 120 x 600, 160 x 600, 300 x 600, 300 x 1050
  • Leaderboard : 468 x 60, 728 x 90, 930 x 180, 970 x 90, 970 x 250, 980 x 120
  • Mobiles : 300 x 50, 320 x 50, 320 x 100
  • GIF : 30 secondes maximum avec une vitesse d’animation inférieure à 5 images par seconde.

Annonces Gmail

Il existe 2 façons de réaliser une annonce Gmail :

  • Créer une annonce en ajoutant du texte, des images ou une vidéo.
  • Importer une annonce via l’apport d’une annonce illustrée unique ou d’une annonce HTLM.

Annonces Lightbox

Ces publicités s’adaptent automatiquement aux formats du Réseau Display. Pour proposer une annonce Lightbox, créez des fiches (jusqu’à 10 fiches maximum) contenant des images, des vidéos ou encore une galerie de produits.

Les campagnes Shopping

Ces campagnes permettent aux sites marchands de promouvoir leurs produits vendus.

Annonces Shopping pour un produit

Ces formats incluent une photo, le prix du produit et le nom de l’entreprise ou du magasin. Il est possible d’améliorer ces annonces Google Ads via l’ajout de mentions d’offres spéciales ou d’avis sur les produits.

Annonces Showcase Shopping

Ces annonces Google Ads proposent un format qui permet de regrouper plusieurs produits associés et de les présenter au sein d’un même ensemble. Elles comportent :

  • un titre (facultatif) de 24 caractères maximum
  • une description (facultative) entre 70 et 120 caractères
  • une URL finale qui désigne la page de destination
  • une URL à afficher qui représente l’adresse du site affichée dans l’annonce (jusqu’à 25 caractères sur mobile et 35 caractères sur desktop).

Annonces produits en magasin

Ce format d’annonce présente des produits et informations sur votre magasin aux internautes localisés à proximité. Google propose un guide afin de vous aidez à créer ce type d’annonce.

Les campagnes Vidéo

Annonces InStream désactivables

Ce type d’annonce permet de créer une publicité vidéo proposée avant, pendant ou après un contenu vidéo. L’utilisateur peut cependant choisir d’ignorer l’annonce au-delà de 5 secondes.

Annonces InStream non désactivables

Placées avant, pendant ou après un contenu vidéo, ces publicités durent jusqu’à 15 secondes au maximum et ne peuvent pas être ignorées par l’internaute.

Annonces Video Discovery

Ces annonces Google Ads s’affichent dans les résultats de recherche YouTube, à côté des vidéos YouTube similaires ou bien sur la page d’accueil YouTube pour mobile.

Annonces bumper

Elles mettrent en avant une courte vidéo de 6 secondes maximum qu’il n’est pas possible d’ignorer. Ce type d’annonce est diffusé avant, pendant ou après un contenu vidéo sur YouTube ou les sites et applications partenaires.

Annonces OutStream

Les annonces OutStream mettent en avant des vidéos publicitaires dont la diffusion commence sans son et où l’utilisateur peut choisir d’activer l’audio. Elles sont diffusées uniquement via mobile, sur les vidéos YouTube et les sites (sous la forme de bannières) et applications partenaires (sous la forme de bannières, d’interstitiels, au format In-Feed ou natif).

Bannières Masthead

Elles prennent différentes formes :

  • Sur ordinateur : diffusion en lecture automatique avec le son coupé et au format grand écran ou 16:9. La bannière peut inclure un panneau d’information reprenant les infos de votre chaîne YouTube.
  • Sur mobile : diffusion en lecture automatique sans son. La bannière inclue une miniature vidéo, un titre, un texte de description et un CTA.
  • Sur télévision : diffusion en lecture automatique selon la compatibilité avec le son coupé et au format grand écran ou 16:9. Les spectateurs peuvent utiliser leur télécommande pour interagir avec la bannière.

Les campagnes Discovery

Pour ce type de campagne, vous devez configurer 2 formats d’annonces.

1- L’annonce illustrée unique :

  • Titre : 40 caractères maximum
  • Description : 90 caractères maximum
  • Images : format paysage (taille 1200 x 628), format carré (taille 1200 x 1200) ou portrait (taille 960 x 1200). Il est possible d’ajouter 20 éléments au total.
  • Nom d’entreprise : 25 caractères maximum
  • Logos : format 1:1, taille 1200 x 1200 et arrière plan transparent. La taille des fichiers ne doit pas dépasser 5 Mo.
  • URL finale qui redirige le client sur une page de destination
  • Texte d’incitation à l’action.

2- L’annonce carrousel multi-images :

  • Titre : 40 caractères maximum
  • Description : 90 caractères maximum
  • Images associées aux fiches : 2 fiches au minimum et 10 au maximum. Seules les images au format 1.91:1 sont autorisées et toutes les images associées aux fiches doivent être au même format (paysage ou carré).
  • Nom d’entreprise : 25 caractères maximum
  • Logos : format 1:1, taille 1200 x 1200 et arrière plan transparent. La taille du fichier ne doit pas dépasser 5 Mo.
  • URL finale qui redirige le client sur une page de destination
  • URL mobile qui redirige le client sur une page de destination s’il a cliqué sur l’annonce depuis son mobile (facultative)
  • Texte d’incitation à l’action.

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J’écris des contenus pour impliquer, engager et fidéliser. Passionnée par le numérique, je m'intéresse particulièrement à l’impact des nouvelles technologies sur tous les secteurs d'activités et à l’exploitation des possibilités offertes par les nouveaux médias.