Pourquoi utiliser un planning éditorial pour gérer vos réseaux sociaux ?

Pourquoi utiliser un planning éditorial pour gérer vos réseaux sociaux ?
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Construire une communauté fidèle et active sur les réseaux sociaux n’est pas chose facile. De ce fait, l’utilisation d’un planning éditorial permet de vous aider à mieux gérer vos réseaux en prévoyant à l’avance les contenus à poster.

Majescom vous explique en quoi le calendrier éditorial est un outil essentiel.

Qu’est-ce qu’un planning éditorial ?

Un planning éditorial est un outil de planification conçu pour faciliter la mise en œuvre de la stratégie de création de contenu.

En effet, la stratégie de contenu d’une marque ou d’une entreprise consiste à créer et diffuser des contenus (vidéos, infographies, photos, blogs, etc) sur l’ensemble de ses canaux de communication (site web, newsletter, réseaux sociaux, etc).

Qui peut utiliser un planning éditorial ?

Toute entreprise disposant d’un site internet et/ou de réseaux sociaux peut décider de mettre en place un planning éditorial. Ainsi, cela permet de faciliter la gestion de ces médias. En effet, un planning éditorial aide à atteindre ses objectifs : étendre sa présence en ligne sur de nouvelles plateformes, faire augmenter le nombre d’abonnés, booster l’engagement de sa communauté, etc…

Vous pouvez réaliser un planning éditorial sous forme de tableau regroupant des informations telles que :

  • Quand ? La date de publication
  • Où ? La plateforme choisie (Facebook, Instagram, blog, site web, etc…)
  • Quoi ? Le sujet abordé + le visuel qui l’accompagne

Pour quelles raisons utiliser cet outil de pilotage ?

Un gain de temps

Planifier à l’avance chacune de vos publications va vous permettre d’alimenter quotidiennement vos réseaux sociaux sans y consacrer du temps tous les jours. Ainsi, vous pouvez choisir d’élaborer votre calendrier éditorial toutes les semaines, ou tous les mois.

Une cadence régulière

Pour être présent sur les réseaux sociaux, il est important de poster du contenu régulièrement, chaque semaine ou chaque jour. Ainsi, commencez par définir la fréquence de publication que vous souhaitez mettre en place. Puis, utilisez le calendrier éditorial pour vous aider à maintenir un niveau égal de publication, que ce soit en période creuse ou de pic. 

Une publication de contenus simplifiée

L’utilisation d’un planning vous permet une meilleure organisation. De cette manière, vous êtes sûrs de ne louper aucun post et vous pouvez prendre le temps de rédiger du contenu de qualité. Par ailleurs, cet outil assure le maintien d’une bonne cohérence éditoriale grâce à la vue d’ensemble des contenus planifiés.

Besoin d’aide ?

Besoin d’aide pour élaborer votre planning éditorial ? Contactez notre équipe d’experts en webmarketing ! Ils sont là pour vous accompagner dans la gestion de vos réseaux sociaux.

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