L’optimisation de votre site nécessite la définition d’une liste de mots-clés ou d’expressions stratégiques sur lesquels vous souhaitez vous positionner dans les moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing). Votre objectif en référencement naturel (SEO) doit être la recherche d’un trafic important mais de qualité sur votre site web.
Le choix des mots-clés est très important
Que sont donc les mots-clés et en quoi sont-ils importants pour votre référencement ? Les mots-clés correspondent aux termes et aux questions que les internautes utilisent pour faire des recherches en ligne.
Les mots-clés vous servent à mieux optimiser la structure, les métadonnées et le contenu de votre site internet. Aussi, ils servent à réduire le coût de vos campagnes publicitaires et à mieux comprendre ce que cherchent réellement les internautes. Le choix des mots-clés représente donc une étape importante dans votre stratégie de référencement.
Plusieurs critères sont à prendre en compte lors du choix des mots-clés :
- La quantité du trafic générée par le mot-clé : Ce critère correspond au nombre de fois qu’un internaute saisit le mot-clé dans un moteur de recherche. En d’autres termes, cela correspond au trafic maximum que le mot-clé peut générer vers votre site mais également sur des sites concurrents positionnés sur le même mot-clé.
- La qualité du trafic obtenu sur votre site avec ce mot : Ce critère représente l’adéquation de votre offre avec la demande.
- La convoitise que le mot-clé suscite : Ce critère renvoie au nombre de sites web qui souhaitent également se positionner sur le même mot-clé.
Privilégier la longue traîne pour des visites qualifiées
Il existe différents types de mots-clés :
- concurrentiels
- parasités
- délaissés
- de niche
La longue traîne désigne les mots-clés peu utilisés, très ciblés, constitués de synonymes et peu concurrentiels qui génèrent peu de trafic mais dont le cumul peut représenter une part relativement conséquente sur votre site. Cette longue traîne est essentiellement constituée de requêtes d’au moins 3 mots.
Multiplier les possibilités en usant de synonymes
Augmentez le nombre de mots-clés à cibler en usant des synonymes. Vous vous positionnerez ainsi sur plus de mots-clés et augmenterez la visibilité de vos pages.
La position des mots-clés joue un rôle dans la visibilité du site
Le positionnement des mots-clés au sein de votre site n’est pas à faire au hasard. Les moteurs de recherche repèrent souvent les mots-clés à des emplacements standards, tels que les titres et les images. Veillez à inclure vos mots-clés aux emplacements suivants :
- Le titre et la balise description du site
- L’URL du site
- Les liens au sein d’un article
- La description et le nom de fichier des médias
L’importance de mettre votre site à jour
Les moteurs de recherche favorisent les sites fréquemment mis à jour. C’est pourquoi, les blogs sont très efficaces pour les petites entreprises. Un blog vous aide à cibler des groupes de mots-clés dans un sujet de niche et à rester à jour.
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