Twitter fait partie des réseaux sociaux incontournables. S’il compte moins d’utilisateurs actifs que Facebook, ceux-ci sont beaucoup plus enclins à suivre des entreprises ou des marques. Communiquer sur Twitter est donc primordial, et beaucoup d’entreprises s’en servent désormais pour leur service client : SAV, réponse aux tweets qui les mentionnent, dialogue avec leur communauté… Mais le réseau social permet également de partager du contenu et des informations facilement et très rapidement, d’aider sa communauté, ou encore de générer du trafic vers son site web.
12 conseils pour bien communiquer sur Twitter :
Une bonne communication sur Twitter s’accomplit en suivant quelques règles qu’il est nécessaire de connaître. Majescom, agence spécialisée en communication digitale sur les réseaux sociaux en Vendée, vous les livre avec plaisir.
1.Publier du contenu de qualité
Vos tweets doivent intéresser vos abonnés en leur apportant une véritable valeur ajoutée, que ce soit pour les informer, les divertir, ou répondre à leurs problématiques.
2.Éviter l’auto-promotion
Même si l’un de vos objectifs est de booster le trafic sur votre site web ou d’augmenter votre activité, les messages promotionnels sont rarement appréciés par les internautes, ou en faible quantité. On parle de la règle des 20/80 : 20% de promotion pour 80% de contenu.
3.Publier quotidiennement, mais privilégier toujours la qualité à la quantité
Publier en quantité pour s’assurer une visibilité peut-être tentant. Mais submerger vos followers de tweets est contre-productif, ils auront vite fait de se désabonner. Une dizaine de tweets pertinents prévaudront toujours sur un déferlement de tweets inintéressants. Et n’oubliez pas de communiquer quand votre communauté est la plus connectée pour que vos tweets soient le plus visible.
4.Ne pas oublier que Twitter, ce n’est pas que 140 caractères
Longtemps limité à 140 caractères, il est désormais possible de communiquer sur Twitter avec 280 caractères. La possibilité de faire des « threads », une file de tweets qui répondent au premier publié, pour ainsi raconter ce qu’on a à dire en plusieurs tweets, facilite également une communication plus développée.
5.Utiliser des visuels
Ajouter une image, un GIF, ou une vidéo en rapport avec votre tweet attire plus d’attention et augmente ainsi le taux d’engagement des internautes. Mais veillez toujours à ce que cela apporte une véritable valeur ajoutée. De même, utiliser des emojis casse la monotonie du design de Twitter et fait ressortir votre tweet. Mais ils sont à utiliser avec parcimonie pour toujours rester professionnel.
6.Retweeter intelligemment
Quand vous retweetez (= partager une autre publication), vous pouvez ajouter une citation. Profitez-en pour apporter votre avis d’expert sur le sujet, votre vision, qu’elle soit complémentaire ou opposée. Pensez également à configurer l’outil Twitter Cards pour retweeter des articles pertinents de façon optimale.
7.Veiller
Effectuer une veille quotidiennement s’avère être une stratégie payante. Regardez ce qui ce dit de vous, du marché et de vos concurrents, partagez le contenu d’autres internautes en rapport avec votre domaine, analysez les tendances du moment qui se dégagent pour mieux vous adapter aux demandes de vos clients et prospects.
8.Rendre son compte attractif
Une bannière travaillée et attirante, correctement dimensionnée, ainsi qu’une photo de profil en adéquation avec son activité (le logo de son entreprise, une photo professionnelle s’il s’agit d’un compte personnel), apporteront une image d’expert et de professionnel à votre compte et donneront envie aux internautes de le parcourir plus longuement.
9.Utiliser des hashtags pertinents
Les hashtags « # » marquent les sujets de vos tweets. Ils permettent également de diffuser vos tweets à l’ensemble des utilisateurs qui suivent ces sujets, et non pas seulement à vos abonnés. Analysez la pertinence de vos hashtags et adaptez-vous selon les plus suivis.
10.Mentionner
Pour citer une source, interpeller quelqu’un ou mentionner une personne, utilisez l’arobase « @ » suivi du nom du compte. Le tweet sera ainsi visible par vos abonnés, mais aussi par ceux de la personne mentionnée. Les comptes mentionnés dans un tweet retweetent généralement celui-ci. Vous gagnez ainsi grandement en visibilité.
11.Sonder ses abonnés
Réaliser des sondages auprès de vos abonnés est un levier de communication efficace : vous interagissez directement avec eux et montrez que leur avis compte. N’oubliez pas non plus de les remercier pour leur participation ou leurs retweets, que ce soit avec des mots ou par des jeux concours et offres spéciales.
12.Enfin, respecter l’ADN de l’entreprise
Quoi de mieux pour se démarquer des autres que de rester soi-même ? Parlez avec votre propre voix, communiquez vos valeurs, et vos abonnés s’engageront plus volontiers.
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