Dans le cadre d’une stratégie webmarketing efficace, les réseaux sociaux sont devenus incontournables. En effet, ils sont utilisés à la fois pour acquérir du trafic qualifié et pour soigner son e-réputation. Or, une stratégie social media doit être réfléchie. On ne peut pas publier n’importe quoi et à n’importe quel moment sur les réseaux sociaux.
Rédiger du contenu engageant sur les réseaux sociaux
Vous vous demandez pourquoi il est indispensable d’intégrer les réseaux sociaux à votre stratégie digitale ?
- 1/3 du temps passé sur le web est consacré aux réseaux sociaux
- 95 % des 18 à 34 ans sont susceptibles de suivre une marque sur les réseaux sociaux
En effet, les internautes passent de plus en plus de temps sur les médias sociaux et ils ont envie de suivre leurs marques préférées sur ces médias. Avec des contenus appropriés, vous mettez toutes les chances de votre côté pour toucher vos prospects là où ils se trouvent (sur Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, etc.) De plus, vous tissez des relations de qualité avec vos prospects et vos clients, afin de les fidéliser.
Créer un contenu qui se concentre sur les centres d’intérêts de votre client idéal
Définir qu’un contenu est bon ou mauvais est difficile, car cela tient beaucoup à la perception qu’en a votre cible. Ce qui est considéré comme bon et pertinent pour les uns ne le sera pas forcément pour les autres ! Vote contenu sera considéré comme étant pertinent s’il répond à une demande lancinante ou à un besoin d’information. Si vous trouvez et créez un contenu en accord avec cette demande, l’engagement suivra sûrement. Cependant, avoir un contenu pertinent n’est pas suffisant, celui doit être créatif pour vous démarquer de la concurrence.
Créer des cadeaux, mettre en place des concours
Pour rendre votre contenu plus attrayant, vous pouvez proposer des concours, des promotions, des cadeaux qui intéresseront suffisamment votre client idéal pour qu’il vous rejoigne. C’est un excellent moyen pour booster le taux d’engagement de votre page Facebook ou de votre compte Instagram.
Profiter de la puissance de la vidéo
Ce n’est pas un secret, la vidéo est un outil très puissant qui vous permettra d’augmenter l’engagement de votre communauté sur les réseaux sociaux. Pour profiter pleinement de cet outil, utiliser un titre accrocheur, une description alléchante, … Plus votre contenu générera de l’engagement, plus il sera visible sur les fils d’actualités de vos fans et plus il pourrait devenir viral.
Erreurs à éviter sur les réseaux sociaux
Pour réussir cette étape de création de contenu engageant pour les réseaux sociaux, vous devez néanmoins éviter :
- Vos posts doivent être en adéquation avec les valeurs de votre entreprise.
- N’ignorez pas les internautes qui cherchent à communiquer avec vous. 89 % des messages à destination des marques sont ignorés par les entreprises ce qui pousse les utilisateurs à s’en détourner.
- Adaptez vous à votre audience et à ses habitudes, en déterminant quels sont les meilleurs moments (de la journée, de la semaine) pour communiquer avec votre cible.
Etre présent sur les réseaux sociaux n’est pas suffisant pour améliorer votre visibilité, s’il n’y a pas d’engagement. Sans interaction avec votre public cible, sans engagement de sa part, vos efforts ne serviront à rien. En prenant la décision de vous inscrire sur les réseaux sociaux, mettez en place une stratégie qui vous permettra de générer un maximum d’engagement !
Un contenu engageant pour les réseaux sociaux vous permettra d’atteindre vos objectifs webmarketing ! N’hésitez pas à contacter l’agence webmarketing MAJESCOM située en Vendée pour éviter d’éventuelles erreurs et optimiser vos comptes sociaux.