Organiser un jeu concours sur Facebook

Organiser un jeu concours sur Facebook

Pourquoi lancer un jeu concours social media ?

Les jeux concours sont très populaires sur les réseaux sociaux. Mais quelle est la raison de la popularité de ce type de communication ? Bien au-delà de la publicité classique, le jeu permet aux clients potentiels d’interagir de manière différente et ludique avec la marque via une page Facebook. Toutefois, il convient d’évaluer soigneusement si le temps et les dépenses budgétaires seront rentabilisés. Il est important de se fixer des objectifs concrets et de ne pas les perdre de vue lors du processus de création. Enfin, il est essentiel de respecter les règles relatives au jeu concours Facebook et de connaître les pratiques interdites pour ne pas commettre d’abus.

Quels sont les objectifs d’un jeu concours social media ?

De nombreuses raisons peuvent, en effet, amener à l’organisation d’un jeu-concours :

  • Renforcer sa visibilité en ligne
  • Promouvoir un site internet, un produit ou un service
  • Qualifier sa base de contacts
  • Réactiver d’anciens clients, les fidéliser, et en conquérir de nouveaux.
  • Booster le nombre de visiteurs et la fréquentation de son site internet
  • Augmenter son nombre de fans sur les réseaux sociaux
  • Améliorer le taux d’engagement sur les réseaux sociaux

Quel que soit l’objectif attendu, l’organisation d’un jeu-concours sur Facebook est un véritable succès dans la quasi-totalité des cas.

Quelles sont les règles à suivre ?

Pratiques autorisées

Commenter et « liker » les messages

Poster une image sur la page de la marque

Se connecter à la page officielle et tous les fans participent automatiquement.

Envoyer des messages privés

Informer le gagnant par message privé, l’utilisateur doit donner son accord, avant de l’annoncer publiquement

Pratiques non autorisées

Partager un lien sur son propre journal pour participer

Partager un lien sur le journal d’un ami Facebook pour participer

Appeler à publier du contenu sur des profils d’utilisateurs ou d’autres pages de fans ou à télécharger des images

Obliger l’internaute à s’inscrire sur Facebook

Publier une alerte sur le profil des gagnants

Règlement jeu concours Facebook : obligatoire ou pas ?

Concernant les règlements de jeux concours, la situation est la suivante en France : le dépôt d’un règlement chez un huissier n’est plus obligatoire depuis janvier 2015, mais la rédaction « d’un règlement simple et accessible au consommateur » reste fortement conseillée par les spécialistes du droit – voire le dépôt chez un huissier, pour « éviter tout risque d’une potentielle déloyauté ». En cas de conflit, Facebook ne fournit « aucune assistance dans la gestion de la promotion ».

Quelles sont les bonnes pratiques de jeux concours sur Facebook

Un jeu concours Facebook peut prendre plusieurs formes qui permettent aux utilisateurs de participer. Ce qu’ils ont tous en commun, c’est que les utilisateurs de Facebook deviennent actifs d’une manière ou d’une autre et qu’un tirage au sort a lieu après une date limite déterminée. Les formats appropriés pour les jeux concours sont les suivants :

  • Quiz / questionnaires
  •  Sondage
  • Pari
  • Concours de la meilleure photo
  • Calendrier de l‘avent
  • Commentaires
  • Vote
  • Likes

Exemple de jeux concours organisés par MAJESCOM Webmarketing

Dans les exemples ci-dessous, le concept du jeu ainsi que la définition du ciblage et des objectifs publicitaires, la création visuelle sont élaborés par l’équipe de MAJESCOM. Contactez-nous pour vos projets de jeux concours personnalisés !

Idée jeu concours Facebook sous forme de quiz

Le groupe Duret Promoteur a réalisé un jeu sur sa page Facebook pour mettre en avant le passage du Tour de France en Vendée, un événement très important pour le département. L’internaute devait résoudre un calcul simple et indiquer la réponse en commentaire du post. Un tirage au sort a été réalisé parmi les bonnes réponses afin de faire gagner deux bouteilles de Champagne.

Bonnes pratiques de ce jeu :

  • Réaliser une mécanique de jeu simple : réaliser un calcul, commenter, aimer et partager le post.
  • Jouer sur les événements de votre entreprise, de votre ville. Il faut faire un lien entre le jeu et votre entreprise : ce jeu était l’occasion de mettre en avant le passage du Tour de France en Vendée.
  • Un visuel attrayant : ce visuel réalisé par l’équipe de MAJESCOM utilise la charte graphique du groupe Duret.

Idée jeu concours Facebook sous forme de devinette

Afin de mettre en avant son rayon des chocolats de Noël, l’enseigne Intermarché a réalisé un jeu sur sa page Facebook. L’objectif était de trouver des lutins « cachés » dans la photo. L’internaute devait également aimer et partager le post pour accroître la visibilité de la publication sur Facebook.

Bonnes pratiques de ce jeu :

  • Réaliser une mécanique de jeu simple : ici il était important que les lutins soient faciles à trouver. L’internaute doit trouver la réponse à votre jeu en quelques secondes seulement.
  • Déterminer un dotation attrayante et en lien avec votre entreprise.
  • Sponsoriser la publication avec Facebook Ads afin de décupler les performances de la publication.

Idée jeu concours Facebook en vidéo

En décembre 2019, Cafés Albert a réalisé un calendrier de l’avent sous forme de vidéos. La vidéo du 24 décembre était un concours. L’objectif de ce jeu était d’inciter les internautes à regarder les 24 vidéos du calendrier de l’avent afin de générer des vues de vidéos sur la page. Pour cela, l’internaute devait compter les tasses à café dans les vidéos et indiquer le résultat total en commentaire.

Bonnes pratiques de ce jeu :

  • Le format vidéo permet de varier les typologies de contenu sur la page Facebook. De plus, Facebook améliore la visibilité des posts avec vidéo.
  • Une dotation en lien avec la marque : un produit de la boutique.
  • Des publications avec des messages différents pour partager le savoir-faire de Cafés Albert et ne pas lasser l’internaute : offres promotionnelles, astuces sur le café, chiffres-clés, etc.
J’écris des contenus pour impliquer, engager et fidéliser. Passionnée par le numérique, je m'intéresse particulièrement à l’impact des nouvelles technologies sur tous les secteurs d'activités et à l’exploitation des possibilités offertes par les nouveaux médias.