Savez-vous répondre à ces questions :
- Combien de personnes visitent votre site web chaque jour, chaque mois ?
- Quel est la page la plus consultée ?
- Par quel biais découvrent-ils votre site pour la première fois ?
Comment mesurer la performance de vos publications et vérifier si le retour sur investissement est bien présent ? Les indicateurs de performance peuvent être quantitatifs, mais il est aussi essentiel de prendre en compte des données qualitatives. Dans un premier temps, il est important de connaître vos objectifs. En effet, les indicateurs KPI’S doivent être élaborés en cohérence avec votre stratégie.
Pour faire de la webanalyse, plusieurs outils sont essentiels :
- Google Analytics pour mesurer et récolter les données de votre site web.
- Vos réseaux sociaux pour mesurer et récolter les données depuis Facebook, Linkedin, Instagram et Twitter.
- Un tableau de bord que vous pourrez faire dans un tableur (Excel ou Google Sheet par exemple) ou en exportant vos reportings personnalisés Google Analytics. Ce dashboard vous permettra de réaliser un bilan structuré et efficace avec les indicateurs de performance indispensables.
Analyser l’impact de votre présence digitale
Ci-dessous quelques exemples des indicateurs indispensables à suivre pour s’assurer d’un impact maximum sur la toile.
Mesurez votre audience
Grâce à Google Analytics, vous serez en mesure de savoir le nombre de visiteurs qui ont visité votre site web. Différentes données sont disponibles dans l’onglet « Audience » du logiciel. Vous retrouverez entre autres :
- Le nombre de visiteurs sur une période donnée
- Le nombre de nouveaux visiteurs sur une période donnée
- Un pourcentage affichant les nouveaux et anciens visiteurs (important pour un objectif lié à la notoriété)
- Les sessions : les visites des utilisateurs, avec des données précises liées au comportement de l’internaute (nombres de pages visitées par session par exemple)
Le trafic provenant des réseaux sociaux
Avec Google Analytics vous pouvez connaître le trafic provenant de chaque réseau social où vous êtes présent. Cela vous permet de savoir si vos publications impactent vos abonnés et les incitent aux clics vers votre site web. C’est aussi un indicateur essentiel pour améliorer votre stratégie. En effet, vous pouvez identifier les réseaux sociaux qui génèrent le plus de visites et ceux qui suscitent le moins d’engagement. Avec ces informations, vous pouvez renforcer votre présence sur les médias les plus réceptifs et affiner vos publications sur ceux qui génèrent le moins de trafic.
L’engagement sur les réseaux sociaux
Mesurer la participation à vos publications, le partage et les interactions qu’elles suscitent vous aident à qualifier votre audience. Plus le taux d’engagement est fort, plus cela signifie que votre communauté est présente et fidèle, qu’elle adhère à vos offres et à vos valeurs. Les formes d’engagement sont diverses : commentaires, partages, avis, retweet, like…
Taux de conversion, Taux de transformation d’un site web
Grâce aux Analytics vous pouvez analyser le nombre de visiteurs qui auront entrepris une action sur le site.
Par exemple, le taux de rebond représente le pourcentage de personnes qui ne visitent qu’une seule page d’un site web avant de le quitter. Un taux de rebond élevé peut être mauvais signe.
Vous pouvez également analyser le taux de visiteurs réguliers. Il s’agit d’internautes qui viennent plus d’une fois sur votre site.
Analyse e-commerce
Les sites marchands ont des besoins plus spécifiques en termes d’analyse de la performance. Par exemple, connaître le panier moyen des internautes ou encore la rentabilité du trafic.
Le taux d’abandon de panier est lui aussi un indicateur clé. Donnée critique dans le secteur du e-commerce : combien de prospects / clients ne vont pas au bout du processus d’achat ? Connaitre ce taux permet d’activer les bons leviers pour encourager les visiteurs à valider leur commande et mettre en place des outils de relance pour rattraper ces ventes perdues.
Besoin d’aide ?
Quelle que soit la nature de votre activité professionnelle, dès lors que vous investissez dans un projet, il est essentiel que vous puissiez mesurer son retour sur investissement (ROI). Évaluer la performance de sa stratégie social media permet ensuite de prendre les décisions nécessaires pour l’affiner et la rendre encore plus efficace. Ces indicateurs doivent vous permettre de mesurer votre évolution et de distinguer vos points forts de vos axes d’amélioration.
L’Agence webmarketing à La Roche sur Yon MAJESCOM est là pour vous aider à mettre en place les bons Indicateurs de Performance.