Comment créer une publicité sur Facebook ?

Comment créer une publicité sur Facebook ?

MAJESCOM, agence de communication en Vendée, vous présente étape par étape comment créer une publicité sur Facebook. Beaucoup d’entreprise, pensent que faire de la publicité sur Facebook coûte chère et qu’elle est difficile à mettre en place. Non, la pub Facebook ne nécessite pas obligatoirement un gros budget et peut vous rapporter gros ! Afin de pouvoir commencer à créer votre campagne Facebook Ads,  cliquez sur “Gestionnaire de publicités” dans le menu de Facebook ads.

1. Choisir son objectif de publicité Facebook

Facebook offre 11 objectifs marketing. Voici les différentes options possibles :

  • Notoriété de la marque : Présentez votre marque à un nouveau public.
  • Couverture : Exposez votre annonce au plus grand nombre possible de personnes.
  • Trafic : Dirigez le trafic vers un site web.
  • Interactions : Augmentez le nombre de mention j’aime, partage, clic, commentaire… de votre post.
  • Installations d’apps : Demandez aux gens d’installer votre application.
  • Vues de vidéos : Faites en sorte que plus de gens regardent vos vidéos.
  • Génération de prospects : Obtenez de nouveaux prospects.
  • Messages : Encouragez les gens à contacter votre entreprise à l’aide de Facebook Messenger.
  • Conversions : Incitez les gens à faire une action spécifique sur votre site web.
  • Ventes catalogue : Connectez vos publicités Facebook à votre catalogue de produits pour montrer aux gens des publicités pour les produits qu’ils sont les plus susceptibles de vouloir acheter.
  • Trafic en point de vente : Conduire les clients à proximité vers votre commerce.

2. Choisir le budget de sa pub Facebook

Ensuite, vous décidez le budget que vous souhaitez allouer à votre publicité Facebook. Vous pouvez choisir un budget journalier ou sur la durée de la campagne.

3. Le ciblage de l’audience pour votre pub Facebook

Il existe de nombreuses options de ciblage sur Facebook Ads. Commencez par sélectionner le pays, la tranche d’âge, le sexe et la/les langue(s) parlée(s) par votre audience cible.

Lorsque vous effectuez vos sélections, gardez un œil sur l’indicateur de taille d’audience sur la droite de l’écran, qui vous donne une idée de la portée potentielle de votre publicité Facebook. Il est important de ne pas trop réduire votre audience au risque de limiter la diffusion. Un ciblage précis est essentiel pour maximiser le retour sur investissement. 

    • Ciblage avancé : Utilisez ce champ pour inclure ou exclure spécifiquement des personnes en fonction de leur démographie, de leurs intérêts et de leurs comportements.
    • Connexions : Vous pouvez cibler ou exclure des personnes qui ont déjà une connexion à votre page Facebook, à votre application ou à un événement que vous avez géré.
      Par exemple, si vous voulez atteindre une nouvelle audience, vous devez sélectionner « Exclure les personnes qui aiment déjà votre page ».

4. Choisir les placements des pubs Facebook

Lorsque vous sélectionnez l’option « placements automatiques », Facebook placera automatiquement vos publicités sur Facebook, Instagram, Messenger et le réseau d’audience lorsqu’elles sont susceptibles d’obtenir les meilleurs résultats. A vous de déterminer l’emplacement de diffusion de votre publicité.

5. Choisir le moment de diffusion

Ensuite, fixez les dates de début et de fin si vous voulez planifier votre annonce à l’avance, autrement elle sera publiée directement. Lorsque vous avez effectué vos sélections et que vous êtes satisfait de l’indicateur de taille d’audience, cliquez sur « Continuer ».

6. Sélectionner votre pub Facebook

Dernière étape, choisir la publication que vous souhaitez promouvoir. Il peut s’agir d’un post déjà sur votre page Facebook ou que vous avez programmé. Vous n’avez plus qu’à valider. Et voilà votre publicité Facebook sera bientôt diffusée après sa vérification par Facebook.

J’écris des contenus pour impliquer, engager et fidéliser. Passionnée par le numérique, je m'intéresse particulièrement à l’impact des nouvelles technologies sur tous les secteurs d'activités et à l’exploitation des possibilités offertes par les nouveaux médias.