Réaliser des vidéos de qualité avec un téléphone portable

Réaliser des vidéos de qualité avec un téléphone portable

« Je ne peux pas faire de vidéo, je n’ai pas le bon matériel. » Si vous avez déjà prononcé cette phrase, alors vous avez dû oublier ce petit objet qui se trouve (probablement) dans votre poche en ce moment même.

Filmer avec un téléphone et obtenir un résultat qualitatif n’est plus du domaine de l’impossible, notamment parce que les caméras intégrées dans les téléphone ont fait de nets progrès. Toutefois, il y a un certain nombre de bonnes pratiques à connaître pour réussir une vidéo filmée avec un smartphone.

1) Pensez à la lumière

En matière de vidéo, la lumière est extrêmement importante. Une astuce simple consiste à vous positionner face à une fenêtre bien exposée au soleil (avec le smartphone devant vous) : votre visage devrait ainsi être totalement illuminé. Vous pouvez également investir dans un kit d’éclairage, vous permettant ainsi de filmer même par temps gris.

En extérieur, attention à la météo, privilégiez des journées ensoleillées. Ne filmez pas entre 12h et 14h pour éviter le contre jour.

2) Stabilisez le téléphone

Filmer en tenant le téléphone à la main permet plus de mobilité et est parfois inévitable. Mais cela a l’inconvénient de faire trembler la caméra en permanence : même en étant immobile, vous ne parviendrez pas à rester parfaitement stable.

Préférez donc poser votre téléphone sur un trépied, un meuble, ou le rebord d’une fenêtre. Si vous devez marcher lors du tournage, je vous invite à investir dans un manche stabilisateur.

3) Choisissez le bon format

Pendant des années, on vous a rabâché qu’il fallait filmer vos vidéos sur smartphone à l’horizontale et pas à la verticale, afin de profiter de l’espace maximale sur un écran 16/9 d’ordinateur et d’éviter ainsi l’effet bandes noires verticales. Ceci est toujours vrai si vous réalisez des vidéos longues, qui ont pour objectif une diffusion sur votre site web ou sur Youtube.

Toutefois, les vidéos courtes verticales trouveront toutes leurs places sur les réseaux sociaux, en story, sur Instagram ou sur Facebook.

4) Soyez attentif au son

Gardez en tête que le son est au moins aussi important que l’image : si l’audio d’une vidéo est désagréable ou inaudible le spectateur risque de partir.

Lorsque l’on filme avec un smartphone, le son est capturé par le micro intégré de l’appareil. Ces micros sont aujourd’hui de bonne qualité : on y obtient généralement un son propre, dépourvu de grésillements et tout à fait audible. Toutefois, leur portée reste limitée. Veillez donc à rester à proximité de votre téléphone pour être bien audible, et privilégiez les endroits calmes en intérieur pour enregistrer afin d’éviter les bruits parasites (vent, véhicules, etc.)

Pour un meilleur son, vous pouvez investir dans un micro adapté pour smartphone.

Ma motivation à écrire est de vous faire partager et découvrir des thématiques qui me passionnent comme la transformation digitale, le marketing sur les supports numériques, les médias sociaux, ... et les différents usages autour du web.