Comment définir ses mots-clés en SEO ?

Comment définir ses mots-clés en SEO ?
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Définir ses mots-clés est une étape essentielle pour améliorer le référencement naturel d’un site web. C’est un pilier du SEO sur lequel le référenceur va ensuite se baser pour définir la stratégie de référencement naturel (ou payant) et optimiser les contenus du site.

Les mots-clés sont essentiels au SEO

Sans mots-clés, pas de stratégie SEO

Le SEO consiste à optimiser le référencement naturel d’un site pour apparaître en meilleure position pour des mots-clés pertinents, rapportant du trafic qualifié au site. Il est donc essentiel de définir en amont ces mots-clés et pourquoi ils sont pertinents pour votre site. Sans mots-clés à optimiser, votre stratégie SEO sera beaucoup moins claire et cohérente.

Qualifier son trafic SEO

Par ailleurs, cette étape vous permet de définir des critères de sélection des mots-clés à travailler par exemple selon leur pertinence par rapport à votre activité ou leur impact en termes de business.

Suivre votre positionnement sur les requêtes stratégiques

Une fois que vous aurez définis vos mots-clés prioritaires, vous pourrez suivre votre positionnement sur les moteurs de recherche grâce à des outils de suivi de positionnement SEO comme Google Keyword Planner ou  Yooda Insight.

Comment choisir les bons mots-clés en SEO ?

Plusieurs critères peuvent être pris en compte :

  • Analysez le volume de recherche afin de connaître l’intérêt des internautes pour le mot-clé,
  • Regardez le nombre de résultats associés au mot-clé afin d’avoir un aperçu de la concurrence. C’est un bon moyen de vérifier si les mots-clés choisis sont populaires,
  • Examinez les mots utilisés par vos clients,
  • Vérifiez quels sont les mots utilisés par vos concurrents,
  • N’utilisez pas de termes techniques ou propres à votre métier car vos clients ne les connaissent pas forcément.
  • Utilisez également des synonymes et des pluriels,
  • Évitez les mots-clés généralistes (par exemple : plutôt que “matelas” >>> “matelas EVE pas cher Vendée”),

Il est essentiel de classer les mots-clés pour rendre la liste compréhensible. Pour cela, je vous conseille de grouper les mots-clés, par thématique : catégories de produits, services, géolocalisation.

Filtrer les mots-clés de la liste

Une fois cette liste de mots-clés créées, il va falloir faire un tri pour définir la liste des mots-clés prioritaires.  Je vous invite à sélectionner jusqu’à 20 mots-clés qui seront à travailler sur votre site en premier.

La définition des mots-clés à travailler est un pilier de l’optimisation SEO d’un site. Il est essentiel de prendre le temps de réaliser cette analyse car elle vous sera utile tout au long de votre projet SEO.

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Ma motivation à écrire est de vous faire partager et découvrir des thématiques qui me passionnent comme la transformation digitale, le marketing sur les supports numériques, les médias sociaux, ... et les différents usages autour du web.