Comment mener une stratégie de communication efficace pour la Saint-Valentin ?

Comment mener une stratégie de communication efficace pour la Saint-Valentin ?
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99% des Français qui fêtent la Saint Valentin marquent l’événement en achetant un cadeau. De ce fait, le 14 février est une date importante, principalement pour les e-commerçants car nombreux sont les Français à passer par internet pour faire plaisir à leur cher et tendre. Il est donc nécessaire de définir une stratégie de communication efficace pour la Saint Valentin.

Élaborer une campagne en lien avec votre secteur d’activité et votre cible

Selon votre secteur d’activité, il est important de se demander s’il est pertinent pour votre entreprise de communiquer pour la Saint Valentin. Et si votre cible y accordera de l’importance.

Cependant, vous avez également la possibilité de jouer sur une communication originale pour la Saint Valentin en prenant le contrepied de la Saint-Valentin : cibler les célibataires, les familles et les amis ! Et oui, tout le monde peut surfer sur la vague de la Saint Valentin ! Le tout est de trouver un message approprié et attrayant qui touchera votre clientèle cible. 

Modifier l’habillage de votre site web

Sur Internet, c’est comme en amour : la première impression est primordiale pour convaincre un client. Il est agréable pour les clients d’être dans l’ambiance de la Saint Valentin lorsqu’ils se rendent sur votre site internet, ou vos réseaux sociaux.

Par exemple, vous pouvez modifier l’aspect visuel avec un thème plus romantique, en modifiant votre photo de couverture et votre photo de profil, ou encore en créant des pages spécifiques sur votre site pour cette occasion.

Pourquoi ne pas rédiger un article sur des idées de cadeaux à offrir à la Saint Valentin afin de donner envie à vos clients d’acheter vos produits ?

Mettre en place des petites attentions pour vos clients

Pour réussir à faire la différence, mettez-vous à la place de vos clients. Proposez leur une expérience d’achat agréable qui leur donnera envie de revenir acheter chez vous. La Saint Valentin est l’occasion d’attirer de nouveaux clients, et de les fidéliser.

Vous pouvez, par exemple, les guider et les conseiller dans leurs achats sur votre site internet en leur proposant des produits adaptés via un webchat. Pour les rassurer, mettez en avant le fait que vos délais de livraison seront respectés, proposez la livraison gratuite ou le paiement en plusieurs fois. Pour leur faire gagner du temps, proposez leur des emballages cadeaux livrés avec l’article, ou des messages personnalisés à ajouter.

Communiquer sur vos réseaux sociaux

Il est indispensable de communiquer sur les réseaux sociaux à la Saint Valentin. Soyez original et décalé afin de vous démarquer de vos concurrents et d’attirer des visiteurs.

Par exemple, animez vos réseaux grâce à un challenge spécial Saint Valentin accompagné d’un hashtag, ou grâce à un jeu concours permettant au gagnant de remporter l’article de son choix à offrir à sa moitié ! N’oubliez pas d’utiliser le hashtag #SaintValentin pour être encore plus visible sur Instagram et Twitter !

Exemple d’Ikea

En 2017, Ikea a proposé des « Love Kits » appelés JTÄIME & MÖNCOEUR comportant des ustensiles de cuisine et des recettes pour permettre à leurs clients de déclarer leur amour. C’est avec le hashtag #DitesLeEnCuisinant, que la marque invitait les internautes à partager leurs créations. Une stratégie de communication efficace pour la Saint Valentin non, qu’en pensez-vous ?

Besoin d’aide ?

Si vous avez besoin d’aide pour mener une stratégie de communication efficace pour la Saint Valentin, n’hésitez pas à contacter notre agence de webmarketing Majescom !

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J’écris des contenus pour impliquer, engager et fidéliser. Passionnée par le numérique, je m'intéresse particulièrement à l’impact des nouvelles technologies sur tous les secteurs d'activités et à l’exploitation des possibilités offertes par les nouveaux médias.