L’emplacement des mots-clés pour le référencement

L’emplacement des mots-clés pour le référencement
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Si l’on sélectionne des mots-clés trop concurrentiels la stratégie de référencement naturel prendra beaucoup plus de temps et demandera plus d’efforts pour finalement peu de résultats.

Pour mettre en place une stratégie de référencement SEO efficace, il faut structurer son contenu selon l’importance des zones : là où les mots-clés auront plus d’importance aux yeux des moteurs de recherche.

Dans l’URL de votre page

Ajoutez votre mot-clé dans l’URL de votre page en activant la réécriture d’URL, ou manuellement si votre CMS le permet. WordPress le fait très bien.

Dans le TITLE de la page

La balise titre est un lieu stratégique. Google voit cette balise dès le début de la navigation sur votre site et l’utilise dans les SERPS. C’est le premier élément qui va informer Google et lui donner une idée sur le sujet de votre page. Pour rappel, la balise title doit être unique sur toutes les pages, soignée et réfléchie. Le mot-clé est de préférence placé en début de balise title.

Dans le cœur de la page

Il est important d’ajouter les mots-clés dans le contenu de votre article/page régulièrement. Attention, ne tombez pas dans la sur optimisation. Votre contenu doit être agréable à lire. Pour cela, rédigez votre texte sans vous préoccuper du référencement. Ensuite, relisez-le et glissez vos mots-clefs. Tout au long de la rédaction utilisez la longue traine (C’est à dire un mot-clé spécifique comme : canapé bleu en cuir), les synonymes et d’autres mots du même champ lexical.

Afin de mettre en avant vos mots-clés pour Google, je vous invite à mettre vos mots-clés en gras.

Dans un lien (comme ancre de lien)

Les liens sont la base de l’algorithme de Google. Lors de la conception des contenus web, il ne faut pas hésiter à travailler son maillage interne. Sur un mot-clé, mettez un lien interne, si vous avez des articles pertinents à proposer.

Dans le H2 et les autres Hn

Ajouter des titres et des sous-titres permet de structurer votre contenu pour vos lecteurs et de donner de la matière aux moteurs de recherche. H1 étant le titre principal puis du h2 au h6 des sous-titres. Ainsi, ajoutez vos mots-clés dans les titres et sous-titres de votre page qui seront analysés en premier par Google.

Dans l’image de l’article

Un bon article doit être illustré. Les moteurs de recherche ne lisent pas les images, cependant vous pouvez ajouter vos mots-clés dans :

  • Le nom du fichier
  • L’attribut ALT
  • Le titre de l’image

Dans la balise meta description

La balise meta description apparaît dans les résultats de recherche pour l’internaute. C’est pour cela qu’il est intéressant de bien travailler vos descriptions.  La balise meta description améliore le taux de clic : c’est peut-être votre balise description qui fera la différence avec un autre site concurrent. Travaillez là et donnez envie aux internautes de cliquer sur le lien de votre site

Aussi, Google à l’habitude de mettre en évidence les mots identiques entre la requête de l’utilisateur et la description. Si votre mot-clé apparaît dans votre description et est tapé par l’internaute, votre site sera mis en avant.

Ma motivation à écrire est de vous faire partager et découvrir des thématiques qui me passionnent comme la transformation digitale, le marketing sur les supports numériques, les médias sociaux, ... et les différents usages autour du web.