Avoir un site internet est devenu une nécessité pour les entreprises. C’est un outil indispensable pour faire connaître sa marque et attirer des clients. Cependant, il se peut que le site ne génère plus les résultats escomptés. Dans ce cas, il peut s’avérer nécessaire de le refondre.
Qu’est-ce qu’une refonte de site web ?
Une refonte de site internet va redonner un nouveau look à votre site en remaniant totalement son apparence avec un web design plus moderne tout en gardant ses fonctionnalités. Une refonte de site web est une opération de fond sur l’aspect visuel d’un site internet mais également sa structure.
La refonte visuelle
Elle consiste à modifier le webdesign et à apporter quelques changements au niveau du contenu, de l’arborescence ou de nouvelles fonctionnalités.
La refonte structurelle
En plus de la modification de l’apparence visuelle du site web, de profonds changements sont réalisés au niveau de son arborescence et de sa structure. Cela nécessite souvent de remplacer le CMS (système de gestion de contenu).
Dois-je faire une refonte de mon site ?
Quelques questions à se poser pour savoir si vous devez faire une refonte de votre site internet :
- Avez-vous modifié votre site web au cours des 2 dernières années ?
- Avez-vous accès à un module de statistiques pour savoir combien il reçoit de visiteurs et d’où ils viennent ?
- Le nombre de visiteurs y est-il stable ou en croissance ?
- Vos produits, services, ou votre clientèle sont-ils les mêmes depuis qu’il a été créé ?
- Possède-t-il un module permettant de partager votre contenu dans les réseaux sociaux ? Vos clients peuvent-ils y entrer des témoignages ?
- Inclut-il de nombreuses fonctionnalités utiles à vos clients, vos employés et vous-mêmes telles qu’une boutique en ligne, une version mobile, des formulaires, un système de réservation, une zone de membre… ?
- Toutes les sections de votre site fonctionnent-elles bien, sans liens brisés, et chargent-elles rapidement?
Pourquoi refondre son site web ?
L’option de la refonte d’un site internet s’impose dans les cas suivants :
- Si vous avez un site internet au design daté ou peu valorisant pour votre entreprise,
- Si votre entreprise développe une nouvelle activité et que votre site est non évolutif,
- Si vous souhaitez être visible sur mobile et que votre site actuel n’est pas responsive,
- Si vous souhaitez ajouter des fonctionnalités de partage, de newsletter, et que vous possédez un site développé avec un CMS propriétaire,
- Si votre site n’est pas optimisé pour un bon référencement,
- Si votre site n’est pas sécurisé avec un certificat SSL et qu’il ne permet pas son installation,
Chaque situation est unique et mérite un traitement particulier, l’objectif premier d’une refonte étant d’apporter une plus-value à votre site web. La plus-value sera mesurable en termes d’image, de référencement, de nouveauté, d’interactivité. N’hésitez pas à nous contacter pour étudier avec nous votre projet.