Booster son site web pendant les soldes

Booster son site web pendant les soldes

Dates des soldes d’hiver 2021

Les soldes d’hiver auront lieu du mercredi 6 janvier au mardi 2 février 2021.

La date est variable, les soldes d’hiver commencent le 2e mercredi de janvier, sauf si celui-ci tombe après le 12, auquel cas ils commencent le 1er mercredi, et s’étallent sur 4 semaines (nouveau en 2015).

Les soldes d’hiver durent du samedi 2 janvier au vendredi 29 janvier 2021 en Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57) et dans les Vosges (88).

En e-commerce, les soldes sont très importants pour booster les ventes en ligne. Les acheteurs ont beaucoup d’avantages à commander pendant la période des soldes en ligne. Il faut donc s’organiser sur le site pour donner envie aux clients d’acheter.

Changez votre page d’accueil

Le design de la page d’accueil peut se transformer pendant la période des soldes en ligne. Une bannière soldes peut être incluse sur votre site e-commerce. Vous pouvez même ajouter un compte à rebours avant le lancement des soldes en ligne.

La page d’accueil est la plus importante quand un visiteur entre sur le site. Dans le slider, vous pouvez également mettre en avant les meilleurs produits en soldes selon les statistiques de votre site via Google Analytics.

Privilégiez vos clients actuels

Lorsque vous avez acquis des clients, il faut les fidéliser. Une semaine avant les soldes, proposez-leur un accès privilégié à l’aide d’une newsletter personnalisée. Il est plus difficile de fidéliser que d’acquérir un nouveau client, c’est pour cette raison qu’il faut profiter des soldes pour faire revenir ses clients.

Ainsi les clients commencent les soldes avant le lancement officiel dans les magasins. Vous pouvez même leur faire une offre privilège comme un code de réduction supplémentaire à partir d’un certain nombre d’articles ou encore la livraison gratuite.

N’oubliez pas le référencement

Le site e-commerce doit être optimisé pour le référencement en facilitant la navigation du client.

Le temps de chargement est pris en compte par les clients : si la page met du temps à charger (plus de 3 secondes), le client quittera le site. C’est valable également pour les robots Google.

Il faut également se placer sur les requêtes tendances ou en hausse pour booster le trafic sur votre site e-commerce. Soyez vigilants à vos fiches produis, pensez à les optimiser pour donner envie aux utilisateurs d’acheter votre produit.

Si vous avez le budget, vous pouvez également faire du SEA (référencement payant) en passant par Google Ads.

Optimisez l’expérience utilisateur

La catégorie des soldes doit être claire afin que les utilisateurs comprennent l’offre que vous proposez. Il faut simplifier le parcours utilisateur pour qu’il passe à l’achat en ligne. Ajoutez des filtres dans votre catégorie pour retrouver facilement le produit souhaité (couleurs, dimensions ou tailles, prix…). Évidemment, le site doit être responsive puisque les utilisateurs utilisent plus souvent le mobile.

Optimisez le parcours d’achat

Comme évoqué précédemment, le parcours d’achat e-commerce est très important pour les utilisateurs. Cela passe également par le tunnel de commandes. Beaucoup de clients laissent leur panier en cours de route et ne vont pas jusqu’au bout du processus.

Plusieurs raisons peuvent influencer leur abandon, les plus courantes sont les frais de livraison, l’obligation de créer un compte ou le tunnel d’achat trop long. Il faut donc employer une stratégie pour contrer ces abandons de panier. Vous pouvez commencer par l’envoi d’un mail de relance pour spécifier que le panier est encore disponible. Vous pouvez également proposer une offre : aucun frais de livraison par exemple.

J’écris des contenus pour impliquer, engager et fidéliser. Passionnée par le numérique, je m'intéresse particulièrement à l’impact des nouvelles technologies sur tous les secteurs d'activités et à l’exploitation des possibilités offertes par les nouveaux médias.