Quelle stratégie de communication digitale adopter pour un événement sportif ?

Quelle stratégie de communication digitale adopter pour un événement sportif ?
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6 conseils pour donner de la visibilité à un événement sportif en ligne

 

1- Être actif sur les réseaux sociaux

Misez sur Facebook, Twitter, Instagram ou encore YouTube afin d’augmenter l’engagement et la fidélisation des fans. Mettez en place des jeux concours permettant de gagner des places gratuites, proposez des live tweets et des contenus exclusifs : vidéos des entraînements, interviews des sportifs avant et après l’événement, temps forts de la compétition, scènes insolites, etc.

 

2- Penser mobile

La majorité des actualités sportives sont consultées sur mobile. Ainsi, concevez une application mobile pour tenir au courant les mobinautes et pour leur envoyer des notifications push (billetterie, programme, infos pratiques, fiches des sportifs, podcasts, scores des compétitions, jeux, contenu photo/vidéo en direct etc.).

 

3- Mettre en place un site internet interactif

Gagnez de la visibilité en proposant des contenus originaux et exclusifs sur votre site internet et en relayant des contenus d’actualité liés à votre événement. Favorisez les contenus sous forme de vidéos qui suscitent plus d’engagement de la part des internautes. Par exemple un teaser vidéo pour mettre l’eau à la bouche de votre audience.

Vous pouvez également créer un site spécifique pour votre événement. Le site événementiel est un site indépendant de celui de votre entreprise. Il est entièrement consacré à l’événement que vous souhaitez promouvoir.

 

4- Créer un site web e-commerce

Mettez en place une billetterie en ligne avec un tunnel d’achat ergonomique et optimisé, et éventuellement un système d’inscription en ligne pour les sportifs si la compétition est ouverte au public, ainsi qu’une boutique en ligne performante pour la vente de produits dérivés.

 

5- Optimiser son référencement

Mettez en place une stratégie de référencement efficace en achetant les bons mots clés et en prêtant attention à votre SEO (référencement naturel) dans le contenu de votre site internet, pour augmenter la visibilité de l’événement dans les résultats des moteurs de recherche.

 

6- Acheter de la visibilité avec la régie publicitaire Google Ads ou Facebook Ads

La publicité en ligne joue un rôle important. Pour mettre en avant votre événement, vous pouvez axer votre campagne sur des formats rich média. Le Rich media est un terme de publicité numérique désignant une annonce qui intègre des fonctionnalités avancées telles qu’une vidéo, du son ou d’autres éléments qui incitent les internautes à interagir avec le contenu.)

Ainsi, vous pouvez faire de la publicité sur l’habillage d’un autre site web, diffuser une publicité avant une vidéo sur Youtube, ou encore utiliser la régie publicitaire Facebook Ads et Google Ads.

 

Valoriser son projet voile sur le net

Dans la voile sportive, les réseaux sociaux sont un puissant levier d’activation, indispensables dans une stratégie de communication digitale pour les sponsors, pour les skippers mais aussi pour les organisateurs.

Que serait une grande épreuve de course au large sans le digital ? Au fur et à mesure des éditions qui se succèdent, le digital prend de plus en plus d’importance dans la stratégie de communication du Vendée Globe par exemple.

Comme les autres compétitions majeures de la voile, elle repose sur plusieurs outils, devenus incontournables en amont/pendant avec un suivi assidu de la course au large et après intégrant : le site internet, les réseaux sociaux, le jeu virtuel et la cartographie.

Contactez-nous pour vous aider à communiquer pour vos événements sportifs en Vendée !

Ma motivation à écrire est de vous faire partager et découvrir des thématiques qui me passionnent comme la transformation digitale, le marketing sur les supports numériques, les médias sociaux, ... et les différents usages autour du web.