Consulter les avis clients est souvent la première action que l’on effectue sur internet avant de passer commande. Les avis clients vous permettent de soigner votre e-réputation, d’augmenter vos ventes, d’apporter du contenu à plus forte valeur ajoutée à vos clients et de mieux répondre à leurs besoin.
Dans un premier temps, interrogez-vous sur le moyen que vous allez utiliser pour demander à vos clients de vous laisser un commentaire. Allez-vous envoyer un e-mailing dédié, intégrer un CTA (Call-To-Action) dans votre newsletter mensuelle ou les inviter à vous noter sur les réseaux sociaux ?
Sollicitez vos clients réguliers
Ils sont naturellement bien disposés à vous recommander. A l’issue de votre prestation, glissez-leur que vous essayez de faire fonctionner le bouche-à-oreille sur internet et que vous seriez très heureux qu’ils laissent un commentaire en ligne. Ils se sentiront valorisés et auront le sentiment de faire une bonne action en vous rendant ce service
Simplifiez le système de récolte d’avis
L’un des moyens les plus efficaces pour obtenir des commentaires clients est tout simplement de le demander à vos clients.
Aujourd’hui, la plupart des sites e-commerce ont mis en place un système automatisé permettant aux internautes de laisser des commentaires clients. Le système de notation par étoiles est le plus facile à utiliser par les internautes qui peuvent en quelques secondes noter votre produit ou service.
C’est pourquoi, MAJESCOM est partenaire de la solution TRUSTPILOT. Trustpilot est l’une des plus importantes plateforme d’avis. Les internautes vont sur Trustpilot pour écrire à propos de leur expérience client avec les entreprises qu’ils utilisent en ligne. L’objectif du site est d’aider les consommateurs à faire de meilleurs choix en matière de produits et de services.
Offrez une contrepartie
Offrir une réduction, des frais de port ou des goodies en échange d’un témoignage fonctionne très bien. Seule obligation, que cela soit intéressant pour le client. Donc, soyez attentif à ses habitudes de consommation.
Répondez aux avis, en particulier aux avis négatifs !
Parfois, un client insatisfait laissera un avis négatif. C’est normal et c’est plutôt sain car un établissement qui n’aurait que des commentaires élogieux ne serait pas crédible. Voyez les avis négatifs comme une chance de démontrer votre professionnalisme ; en répondant de manière adéquate à ces commentaires, vous vous adresserez en réalité à l’ensemble des internautes qui consulteront votre profil pour leur montrer que vous tenez compte de leurs remarques éventuelles et que votre première préoccupation est la satisfaction de tous vos clients.
Les avis clients sont essentiels pour se faire une opinion objective d’une entreprise, d’un site e-commerce ou d’une enseigne en particulier. Encore faut-il qu’ils soient collectés correctement, avec éthique et dans le respect tant pour le consommateur que pour l’entreprise évaluée. Besoin d’aide pour récolter vos avis clients ? N’hésitez pas à nous contacter !