TikTok le réseau social tendance de 2020

TikTok le réseau social tendance de 2020

TikTok c’est quoi ?

Un réseau social qui propose de partager des vidéos courtes en musique. Des vidéos de 3 à 15 secondes dans lesquelles les internautes se mettent en scène sur du play-back, dansent, et se lancent des défis. Le même concept que celui de l’application Musical.ly rachetée par TikTok en 2017. En 2019, TikTok se classe dans le Top 10 des réseaux sociaux les plus utilisés.

TikTok pour les entreprises

Pour les entreprises, TikTok peut être un moyen d’innover . Les influenceurs commencent peu à peu à s’y mettre et sont souvent très positivement surpris des résultats. Néanmoins, ne pas foncer tête baissée sur ce réseau social, simplement parce qu’il est très populaire. En effet, votre cible est-elle présente sur TikTok ? À noter  que la majorité des utilisateurs ont moins de 25 ans sur cette application.

L’esprit TikTok est ludique et inventif, les minutes passées sur ce réseau sont un moment de divertissement. C’est l’occasion pour les marques de montrer une autre facette d’elles-mêmes, en se concentrant sur leur côté léger et humoristique.

Pour les entreprises, le moment est bien choisi pour constituer une base d’utilisateurs et utiliser la publicité organique pour présenter vos produits ou services. Par exemple, lancez un challenge par l’intermédiaire d’un #hashtag à vos abonnés pour mettre en valeur votre produit.

TikTok réseau incontournable en 2020

TikTok surprend la première fois. En étant un parfait inconnu, votre contenu peut toucher plusieurs milliers de personne. Des chiffres que Facebook et Instagram ne permettent pas.

TikTok pourrait même faire de l’ombre à Instagram. Si le réseau compte pour le moment 2 fois moins d’utilisateurs, le réseau social a des arguments vis-à-vis de son concurrent direct. Sur Instagram :

  • les influenceurs sont pointés du doigts
  • l’engagement s’essouffle
  • les likes pourraient disparaître, pouvant entrevoir une nouvelle façon d’interagir et diminuer l’engagement

N’hésitez pas à vous faire accompagner si vous ne connaissez pas bien les codes de ce réseau, car une mauvaise compréhension peut tourner une image de marque rapidement au ridicule.

J’écris des contenus pour impliquer, engager et fidéliser. Passionnée par le numérique, je m'intéresse particulièrement à l’impact des nouvelles technologies sur tous les secteurs d'activités et à l’exploitation des possibilités offertes par les nouveaux médias.