La marque employeur est une stratégie marketing qui consiste à valoriser les atouts des entreprises, leur vision, leur mission et leur culture afin de les positionner et de les différencier sur le plan des ressources humaines.
Recruter coûte cher et prend du temps : une marque employeur solide fluidifie ce processus et crée de la valeur. Avantages financiers, organisation du travail, activités extraprofessionnelles, perspective d’évolution et de formation, déplacements, matériel informatique utilisé, horaires de travail, primes… il existe de nombreuses accroches pour bien communiquer sur sa marque employeur.
L’impact des réseaux sociaux sur la marque employeur
1) Définissez une stratégie
Les réseaux sociaux doivent s’intégrer à votre stratégie de communication globale. Pour y populariser votre marque employeur de manière cohérente, identifiez les cibles de vos futures publications et les types de messages que vous diffuserez, afin de sélectionner les réseaux sociaux adéquats.
2) Créez des pages dédiées sur les réseaux sociaux
Les réseaux professionnels sont les plus pertinents pour créer votre page entreprise, car ce sont les premiers sites que les candidats visiteront pour obtenir des informations. Mais, selon vos cibles privilégiées, vous pouvez également créer des pages sur d’autres réseaux (comme Facebook ou Twitter). De manière générale, une page sur un réseau social sert de vitrine pour votre organisation et vous permet de publier des actualités régulières.
3) Cultivez votre identité d’entreprise
Pour les candidats, la culture d’entreprise est un critère de choix important. Après avoir visité le site internet d’une société, ils vont généralement se diriger vers les réseaux sociaux. Vos pages doivent donc être vivantes. Afin de populariser votre marque employeur, vous devez donc y publier des éléments qui reflètent votre culture d’entreprise, votre mentalité et même votre quotidien.
4) Communiquez sur les événements internes
Vous organisez un team building ou une fête de fin d’année ? Partagez ces moments de cohésion sur les réseaux sociaux, la réputation de votre marque employeur n’en sera que meilleure.
5) Interagissez avec votre audience
Etre présent sur les réseaux sociaux n’est pas suffisant. En plus de publier des actualités régulières, il est important d’interagir avec le public, pour créer une proximité et dynamiser votre communication. Engager la conversation, répondre aux messages ou demander l’avis de votre communauté font partie des actions à entreprendre de manière récurrente pour un meilleur taux d’engagement.
6) Impliquez vos salariés
Vos employés constituent une base pour étendre votre influence sur les réseaux sociaux. Encouragez-les à partager vos publications pour gagner de nouveaux contacts.
La vidéo pour mettre en avant votre marque employeur
Les internautes aiment regarder des vidéos, elles sont captivantes, faciles à comprendre. Elles peuvent être plus émouvantes qu’un texte. L’émotion, est le moteur du partage sur les réseaux sociaux. Vous pourrez donc plus aisément toucher des futurs candidats ou vos salariés. D’autant que les réseaux sociaux comme Facebook, Linkedin ou Twitter ont tendance à booster la visibilité des vidéos. C’est en grande partie sur la toile que vous jouez votre image de marque-employeur. En effet, la majorité des candidats font des recherches en ligne avant de postuler. Alors veillez à véhiculer une bonne image sur la toile.
Interview de salariés
Dans une interview vous misez sur l’humain, vous mettez des visages sur vos métiers, vous pouvez transmettre les valeurs de votre entreprise. Grâce aux témoignages, vous montrez que l’on peut s’épanouir dans votre entreprise, progresser.
La vidéo immersion
Comme dans un reportage, vous plongez le spectateur au cœur de vos métiers. C’est un moyen de les faire connaître, de les expliquer, de lutter contre les idées reçues. Une vidéo immersion est idéale pour les métiers d’action, sur le terrain.
La vidéo pédagogique
Vous travaillez dans un domaine compliqué, scientifique, industriel, funéraire, etc. Des petites vidéos dessinées (motion design) peuvent expliquer vos métiers, vos savoir-faire, vos produits. Vous dédramatisez votre domaine, qui devient plus séduisant.
La vidéo institutionnelle
La vidéo institutionnelle a pour objectif de présenter l’entreprise. Vous l’utilisez pour parler de votre activité, de vos enjeux, de vos métiers, de votre culture, de votre futur.
MAJESCOM Webmarketing
Communiquer sur sa marque employeur nécessite d’exprimer la vraie culture de votre entreprise. Contactez l’équipe MAJESCOM, nous venons dans vos locaux réaliser un reportage vidéos ou des interviews de vos collaborateurs. MAJESCOM, propose de vous accompagner pour vous aider à diffuser une image positive de votre marque employeur sur le web.