Les tendances digitales à suivre en 2019

Les tendances digitales à suivre en 2019

Les tendances digitales 2019 !

Nous vivons actuellement dans un monde en constante évolution. Qu’on le veuille ou non, il est impossible de faire l’impasse sur les dernières tendances du web lorsque l’on gère une entreprise, qu’elle soit petite ou grande. En effet, ce sont ces tendances qui lui permettent de rester compétitive. Mais alors, quelles sont les tendances du marketing digital en 2019 ? Les experts MAJESCOM, agence de communication en Vendée, vous disent tout !

Les stories, un format à la mode

Les stories, ces formats éphémères qui ne durent que 24h. Introduites par Snapchat puis Instagram et Facebook par la suite, elles sont désormais accessibles sur tous les plus gros réseaux sociaux.

C’est un véritable phénomène en constante évolution, quand on compte qu’il y a déjà plus de 400 millions d’utilisateurs Instagram qui font des Stories chaque jour. Aussi, 80% des utilisateurs d’Instagram suivent des marques. C’est pourquoi, les entreprises ont donc tout intérêt à s’emparer de cette tendance.

La vidéo, le format le plus engagent !

Une tendance qui fait écho à la précédente, le boum de la vidéo marketing. La vidéo est devenue un format indispensable pour les marques. 74 % des consommateurs estiment qu’il existe un lien entre les vidéos regardées sur les réseaux sociaux et leurs décisions d’achat. (source L’ADN)

Du côté des réseaux sociaux, Facebook favorise les contenus vidéo dans les fils d’actualité depuis déjà longtemps. Linkedin a récemment adopté la même approche en proposant des vidéos natives. Aussi, le nombre de personnes regardant les stories vidéo d’Instagram a considérablement augmenté.

Les vidéos sur les réseaux sociaux permettent d’obtenir un engagement et une visibilité nettement supérieure aux autres types de publications (image, lien, statut…). On peut également citer YouTube et Netflix qui font des records d’audience et qui se battent pour mettre en avant leurs formats vidéo.

Grâce à notre expertise en terme de réalisation et montage vidéo, MAJESCOM agence de communication Vendée peut vous accompagner dans la réalisation de contenus vidéos pour vos réseaux sociaux.

Les podcasts, un format complémentaire

Une autre manière de vous adapter au style de vie de vos clients et de créer du contenu audio. De la même façon que de plus en plus de gens font des recherches vocales, ils sont également nombreux à chercher du contenu web facile à consommer comme les podcasts.

Le marketing d’influence et l’essor des micro-influenceurs

Cette année 2018 a confirmé l’intérêt des marques pour les influenceurs. Et ce n’est pas près de s’arrêter en 2019 ! On prévoit que les dépenses allouées à des partenariats avec des influenceurs dépassent 5 à 10 milliards de dollars avant 2020. Désormais, les influenceurs sont sollicités par des dizaines de marques. Plus ils sont sollicités, plus ils coûtent cher. D’où l’essor des micro-influenceurs qui ont, à l’inverse, des petites communautés ciblées et actives. En effet, l’influence marketing est au cœur de la stratégie des marques. Faire appel à des influenceurs pour faire votre promotion en échange d’une rémunération est de plus en plus courant. Les consommateurs n’y sont pas réticents bien au contraire.

On s’aperçoit nettement qu’Instagram est le réseau social passé maître en la matière de plateforme d’influence, mais le blog reste encore une valeur sûre ainsi que YouTube. (Source Journal du CM)

MAJESCOM agence webmarketing à La Roche sur Yon vous accompagne dans la mise en place de votre stratégie d’influence :

  • Recherche d’influenceurs
  • Mise en relation avec les influenceurs
  • Partenariat avec les influenceurs
  • Création de vidéos
  • Suivi des actions, Analyse des statistiques et Bilan statistique

Le contenu généré par les utilisateurs (UGC)

Les internautes préfère écouter vos clients que vous-même. En effet, 90% des consommateurs font confiance aux recommandations de leurs pairs contre seulement 33% qui font confiance à la publicité traditionnelle. Par conséquent, vos clients peuvent vous aider à parler de vos produits/services. Ce type de contenu est très fréquent sur Instagram lorsqu’une marque partage les publications de sa communauté en stories comme l’exemple ci-dessous avec les publications de la marque Coureur du Dimanche.

Tendance SEO 2019

D’après la dernière étude SEO réalisée par SEMrush, il y a de nouveaux facteurs importants en référencement naturel et leur impact ira croissant en 2019. Le référencement naturel est en constante adaptation et il amène régulièrement son lot de nouveautés.

Par exemple, l’essor des assistants digitaux a donné naissance à un marché aujourd’hui en pleine expansion, celui de la recherche vocale. D’après Google1 recherche sur 5 est réalisée par la voix. C’est pourquoi, tout bon marketer doit suivre en permanence les dernières tendances SEO.

L’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle (IA) est désormais de plus en plus présente dans notre quotidien. Quoi que vous pensiez de ces assistants robotiques qui se sont installés dans nos maisons, ils sont là pour rester. 30 % de la navigation web est destinée à se faire sans écran d’ici 2020 (source : Gartner).

Aussi, la présence des chatbots se multiplie au sein du parcours client. Une évolution non sans impact sur le rôle du marketing de demain. En effet, « L’enjeu pour le marketing serait ainsi d’influencer non plus l’utilisateur, mais plutôt son assistant personnel/IA », a annoncé Jean-Denis Garo, Directeur Marketing Southern Europe, MITEL et Président du CMIT.

Majescom Webmarketing

Les nouvelles tendances digitales 2019 permettent aux marques de perfectionner et d’optimiser leur stratégie avec comme objectif de répondre davantage aux besoins du consommateur. Ce sont ces mêmes tendances que les experts MAJESCOM, agence de communication en Vendée, s’attachent à suivre de près afin de proposer à nos clients des solutions toujours plus innovantes et efficaces. N’hésitez pas à nous faire part de vos projets.

J’écris des contenus pour impliquer, engager et fidéliser. Passionnée par le numérique, je m'intéresse particulièrement à l’impact des nouvelles technologies sur tous les secteurs d'activités et à l’exploitation des possibilités offertes par les nouveaux médias.