Rédaction web : astuces, conseils et bonnes pratiques !

Rédaction web : astuces, conseils et bonnes pratiques !

MAJESCOM, agence de communication en Vendée, vous donne les bonnes pratiques pour maîtriser les techniques d’écriture pour rédiger, corriger et adapter un contenu éditorial destiné à votre site internet. En effet,  il existe de nombreuses raisons de bien écrire pour le web. La rédaction web permet d’optimiser le SEO référencement naturel de votre site afin d’obtenir davantage de trafic sur votre site web. Voici nos astuces pour une rédaction web efficace !

Les titres

  • Définir un mot clé principal par page.
  • Un titre unique pour chaque page.
  • Des titres courts qui utilises le mot clés principal de la page.
  • Utilisez les balises <h1> pour le titre principal puis <h2>, <h3>, … pour hiérarchiser les contenus.
  • Prévoyez des intertitres. Ils améliorent la lisibilité de l’article et relancent l’attention du lecteur

L’introduction

  • Une accroche concise qui ne doit pas dépasser 50 mots.
  • Évitez de souligner ou de mettre en italique des mots.
  • L’accroche doit pouvoir être lue comme un résumé. À elle seule, elle constitue la base de l’information, le reste de l’article ne fait qu’apporter plus de détail

Le corps du texte

  • Utilisez les paragraphes pour découper l’information.
  • Consacrez une seule idée par paragraphe.
  • Minimum 300 mots par article.
  • Les mots clés en gras.
  • Ne soulignez jamais du texte non interactif.
  • Utilisez les listes à puces ou numérotées pour vos énumérations. Elles donnent du relief à la page et améliorent la lisibilité.
  • Rédigez des phrases simples et courtes.
  • Utilisez des repères temporels absolus (« en décembre 2017 » plutôt que « le mois prochain ») pour assurer la pérennité de votre contenu.

Les liens internes et les liens externes

  • 4 liens maximum recommandé par page.
  • Évitez les liens comme : « cliquez ici ». Placez des mots clés dans vos liens. Ils permettront un référencement pertinent de la page cible.
  • Privilégiez les liens de 3 à 5 mots.
  • Évitez les liens redondants au sein d’une même page, qui donnent accès au même contenu.
  • Faites correspondre vos liens avec le titre de la page cible. À l’atterrissage sur une page, les utilisateurs aiment retrouver une étroite correspondance entre le titre de la page et le lien sur lequel ils viennent de cliquer.
  • Soulignez les liens dans le corps de texte.

Les médias

  • Associez un texte alternatif à vos images. Il s’agit d’un équivalent textuel, descriptif et concis. Le texte alternatif renforce votre référencement.
  • Choisissez des images à valeur informative.
  • Ajoutez une légende, concise, qui donne du sens à l’image.

Les balises metas descriptions

  • La meta est un résumé du contenu textuel de la page.
  • Ne dépassez pas 156 caractères, espace compris, pour être sûr que la description s’affiche entièrement dans la page de résultat des moteurs de recherche.
  • Rédigez une description unique par page.
  • Evitez de lister des mots-clés en guise de description de page.
  • Evitez les chiffres, les caractères spéciaux et des mots en majuscules.

Google s’intéresse particulièrement aux contenus de votre site internet. Le référencement naturel SEO figure parmi les leviers d’acquisition de trafic les plus importants au même titre que les réseaux sociaux et le référencement payant SEA. En rédigeant et publiant régulièrement du contenu de qualité, vous obtiendrez rapidement plus de trafic mais vous développerez votre image de marque et l’univers autour de votre marque.

N’hésitez pas à contacter MAJESCOM, agence de référencement en Vendée, pour vous aider à rédiger du contenu pertinent et de qualité pour votre site internet. Aussi, nous proposons une formation rédaction web en Vendée pour vous présenter les règles fondamentales et produire des textes à forte valeur ajoutée.

J’écris des contenus pour impliquer, engager et fidéliser. Passionnée par le numérique, je m'intéresse particulièrement à l’impact des nouvelles technologies sur tous les secteurs d'activités et à l’exploitation des possibilités offertes par les nouveaux médias.