Comme tous les secteurs le marketing subit des changements. Désormais, ce n’est plus l’entreprise qui va vers le client mais le client qui va vers l’entreprise. L’inbound marketing a pour objectif d’attirer vos clients en leur proposant un contenu pertinent répondant à leurs problématiques. En effet, les consommateurs souhaitent de moins en moins subir les actions marketing intrusives. C’est pourquoi, MAJESCOM, agence webmarketing en Vendée, vous aide à vous adapter à cette nouvelle contrainte.
Mettre en place une opération Inbound Marketing
Pour commencer à travailler votre inbound marketing, MAJESCOM vous accompagne depuis ses bureaux en Vendée. Nous allons vous aider à optimiser votre site pour que l’internaute vous trouve par lui-même, qu’il soit séduit par votre offre, qu’il vous contacte et finisse par devenir un client fidèle.
L’inbound marketing est une stratégie rentable à condition d’y consacrer du temps, de la réflexion et des ressources humaines. Il s’agit d’un projet de moyen terme dont on constate les premiers résultats après plusieurs mois. Aussi, cela peut booster votre chiffre d’affaires tout en réduisant vos coûts d’acquisition.
Appliqué au B2C, voici les étapes d’une stratégie d’inbound marketing :
- Devenir son propre média
- Engager les visiteurs sur son site
- Activer les membres de sa communauté pour les conduire à l’achat
- Fidéliser ses clients pour en faire des ambassadeurs
A qui s’adresse l’Inbound Marketing ?
Ce marketing digital fonctionne très bien auprès des sociétés ayant une forte expertise dans leur domaine : professions libérales (avocats, experts comptables), sociétés de services (SSII, Cabinets RH), organismes de formation ou encore organismes publics qui peuvent utiliser leurs nombreuses compétences pour renforcer leur e-reputation. En effet, il faut mettre en place un storytelling et démontrer ses atouts. Ce qui permettra de nourrir régulièrement un blog, éditer des livres blancs, etc.
Les sociétés de conseil
La stratégie inbound marketing s’adapte très bien aux sociétés de conseil et procure divers avantages :
- Faciliter la promotion de produits complexes
- Générer des leads à moindre coût
- Optimiser l’image de marque de la société
Professions libérales
Pour les professions libérales (experts comptables, avocats, notaires…) la mise en place d’une stratégie d’inbound marketing est une véritable opportunité de développement commerciale. En effet, vous bénéficiez d’une reconnaissance sur la qualité de vos services. Une campagne qui vous permettra de déclencher de nouveaux clients de façon naturelle, sans faire de publicité mais en parlant simplement de votre expertise.
Mieux comprendre l’inbound marketing
Cas concret
Afin d’y voir un peu plus clair sur le sujet, le Blog du Modérateur vous propose l’interview de Manuel Muller, Directeur marketing et communication de la société BlueKanGo. Depuis près de 10 ans, la société utilise l’inbound marketing. Une stratégie payante puisque 70% des nouveaux clients arrivent par ce biais.
Les bienfaits d’une tel stratégie pour son entreprise
A travers cette infographie de Webmarketing&Com découvrez les bénéfices d’une stratégie d’inbound marketing pour votre société.
Exemple : Cabinet Atlantic Juris
Comment l’inbound marketing leur a permis de réussir ?
ATLANTIC JURIS a développé une stratégie d’inbound marketing basée sur la publication régulière de contenu de qualité sur son site internet, via un calendrier éditorial. Celui-ci a été travaillé de manière à être attractif et agréable à utiliser. Il offre également la possibilité de suivre les activités du groupe via les réseaux sociaux, où les contenus créés pour le site sont repris.
Les indicateurs permettant d’évaluer le succès de l’inbound marketing
Le trafic internet est nettement croissant depuis la mise en place de cette stratégie marketing. Un meilleur engagement a également été observé en se basant sur la portée des publications Facebook.
Si vous souhaitez vous faire accompagner dans la mise en place de votre projet d’inbound marketing, n’hésitez pas à contacter notre équipe ! MAJESCOM agence spécialisée en Inbound Marketing.