Pendant les fêtes, démarquez-vous !

Pendant les fêtes, démarquez-vous !

Noël approche ! De nombreuses enseignes vont réaliser la majeure partie de leur chiffre d’affaires à cette période. La stratégie de communication digitale mise en place est d’autant plus importante qu’elle permet d’attirer les prospects dans votre magasin ou sur votre site e-commerce et ainsi déclencher l’achat. Voici nos conseils pour que votre stratégie de communication de noël soit efficace.

Anticiper dès maintenant les fêtes de fin d’année

Bien que noël ne soit que fin décembre, les Français préparent cet événement plusieurs mois à l’avance. Sachez que la majorité des achats sont réalisés avant le 3 décembre. Il est donc primordial de définir vos objectifs webmarketing et les actions à mettre en place après la rentrée de septembre. Nombreux sont les consommateurs à profiter de la période du Black Friday (et du Cyber Monday), phénomène venu tout droit des Etats-Unis et ayant lieu le dernier week-end de novembre, pour profiter de prix avantageux pour les achats des cadeaux.

C’est noël sur vos réseaux sociaux

Vos réseaux sociaux doivent refléter l’esprit de Noël. Pour cela modifiez votre photo de couverture, de profil et vos bannières par des images festives.

Les fêtes de fin d’année sont un moment privilégié de partage et de communication. Profitez-en pour animer vos réseaux sociaux pendant tout le mois de décembre. Par exemple : c’est l’occasion de mettre en place un calendrier de l’avent social media.
  • Donnez des astuces et conseils utiles
  • Publiez du contenu original
  • Mettez en avant vos partenaires et clients
  • Lancez des conversations
  • Encouragez vos fans à partager leurs histoires
  • Offrez des promotions exclusives

Les fêtes de fin d’année sont souvent synonymes de dépenses importantes pour les consommateurs. Ils sont donc à l’affût de promotions avantageusesVous pouvez ainsi proposer des bons cadeaux, des jeux concours pour attirer les internautes et faire connaître vos produits. L’important est de créer l’urgence. Par exemple : vous pouvez récompenser les commandes passées avant une date spécifique.

La publicité en ligne

Pour optimiser la visibilité de votre campagne de Noël, pensez à investir sur Google Ads ou Facebook Ads.

Noël est, selon des sources internes à Facebook, la période la plus active de l’année avec plus de mentions j’aime, commentaires et partages que le reste de l’année. Parfaitement adaptées à une clientèle bien ciblée, les campagnes Facebook Ads vous offriront l’opportunité de faire connaitre votre marque, promouvoir un produit ou votre magasin juste avant les fêtes, en touchant un maximum de personnes qualifiées.

Google Ads vous permet d’accroître, par l’achat de mots clés spécifiques, votre référencement et donc votre visibilité sur internet. Apparaître dans les premiers résultats d’une requête sur Google est désormais primordial pour attirer de nouveaux clients au moment des fêtes. Ne tardez pas, car à l’approche de noël, certains mots clés deviennent de plus en plus chers.

La vidéo : un contenu qui engage les utilisateurs

Youtube est aujourd’hui le deuxième moteur de recherche au monde ! Toute entreprise ou marque qui veut communiquer sur ses valeurs, qui veut se différencier et gagner en visibilité doit exploiter la vidéo. Depuis quelques années, la vidéo a su se faire une place sur les fils d’actualités de nos réseaux sociaux. En effet, ce contenu est beaucoup plus dynamique et attractif aux yeux des utilisateurs qui privilégient les publications vidéo plutôt que les images. Profitez de la période de noël pour vous démarquer et créer du contenu à forte à valeur-ajoutée.

1. Tutoriels

À Noël, les utilisateurs cherchent beaucoup de conseils, que ce soit pour emballer des cadeaux ou pour assembler des jouets. Aini, vous pouvez rassurer vos clients potentiels en proposant un tuto repas de noël, décoration d’un table pour le réveillon ou des looks de fête, tout en mettant en avant vos produits.

2- Web série 

Pendant les fêtes, le « vlogmas » (contraction de Vlog et Christmas) consistant à publier une courte vidéo chaque jour du 1er décembre jusqu’au 25 est un format courant chez les Youtubers. Vous pouvez exploiter ce format à travers un calendrier de l’avent.

3. Storytelling 

La vidéo allie son et image et mise avant tout sur l’émotion. Racontez des histoires attendrissantes. Essayez de susciter la nostalgie des utilisateurs, en utilisant une musique qui reste dans la tête, ou simplement en racontant une histoire émouvante et engageante.

5. Surprises

N’hésitez pas à proposer des contenus « bonus » aux internautes : offres commerciales, des vidéos making-of, un bêtisier, etc

Après les fêtes… fidélisez !

Cette période de fêtes de fin d’année permet de conquérir de nouveaux clients. Alors n’oubliez pas de profiter de ces nouveaux contacts pour renforcer votre communication tout au long de l’année prochaine. Vous pourrez ainsi fidéliser ces nouveaux contacts, car il est moins onéreux de fidéliser un client que d’en conquérir de nouveaux.

Webmarketing Vendée

Face au calendrier de l’avent ou aux boules de neige des concurrents, il faut innover pour sortir du lot. Noël est une période propice à l’innovation. Les internautes attendent une communication décalée et de qualité. Si vous souhaitez être accompagné dans la mise en place de votre stratégie digitale pour noël, n’hésitez pas à contacter notre agence de communication.

J’écris des contenus pour impliquer, engager et fidéliser. Passionnée par le numérique, je m'intéresse particulièrement à l’impact des nouvelles technologies sur tous les secteurs d'activités et à l’exploitation des possibilités offertes par les nouveaux médias.