Les éléments clés pour un bon SEO

Les éléments clés pour un bon SEO

Le SEO ou référencement naturel est un univers complexe où il faut être à l’affût des derniers changements. En effet, les moteurs de recherches sont amenés à évoluer régulièrement pour apporter des mises à jour à leurs algorithmes. Ainsi, les facteurs importants aujourd’hui ne seront pas les mêmes demain. Voici les éléments qui peuvent affecter votre visibilité sur les moteurs de recherche.

Pertinence globale du contenu de la page

Elle consiste à traduire vos offres en terme de besoins exprimés par vos visiteurs potentiels. Le vocabulaire de vos cibles devra être utilisé, car il correspond aux recherches qu’elles effectuent sur Google. Vos pages doivent avant tout répondre aux questions que posent vos visiteurs.

Qualité des sites et des pages qui renvoient les liens

Afin de vous aider au mieux dans votre stratégie de référencement naturel, il est conseillé d’éviter les liens pénalisants suivants :

  • Les backlinks de faible qualité
  • Les liens commercialisés
  • Les liens artificiels footer et header
  • Les liens en commentaire
  • Les liens cassés

Ainsi, pour constituer un bon backlink, il faut non seulement que l’ancre du lien ait un rapport avec le contenu de la page cible, mais également que la page émettrice du lien traite d’une thématique proche ou identique.

Usage d’expressions et de mots clés cohérents avec les requêtes

Choisir ses mots-clé est l’étape la plus stratégique du référencement. Se positionner sur un grand nombre de mots-clé vous permet d’attirer sur votre site le trafic nécessaire à la réussite de votre site. Choisir des mots-clé qui décrivent précisément votre activité vous permet d’éviter les requêtes trop concurrentielles qui vous demanderaient énormément de travail. De plus, cela vous permet de générer du trafic qualifié sur votre site.

Compatibilité mobile de l’interface utilisateur

Pour optimiser son référencement naturel, Google recommande officiellement de rendre son site responsive. Depuis la mise à jour du 21 Avril 2015, les sites responsive design sont davantage mis en avant dans les résultats de recherche de Google et attireront ainsi plus de trafic organique.

Quantité et diversité des sites qui envoient des liens/blacklinks

Le terme « backlink » est utilisé dans le domaine du référencement naturel pour désigner un lien hypertexte à l’intérieur d’un contenu pointant vers un autre site. On peut lui opposer le lien interne qui peut prendre la même forme mais renvoie exclusivement vers un contenu du même site.

Pour que Google commence à juger de la qualité d’un backlink, il faut que l’ancre de lien soit pertinente par rapport au contenu visé. Ainsi, un site qui traite du sujet en profondeur par le biais de contenus riches attire déjà l’attention de Google. Mais si ce site reçoit en plus de nombreux backlinks en provenance d’autres sites qualitatifs dans une thématique proche, alors il sera mis en avant par Google.

Vitesse de chargement de la page

40% des utilisateurs quittent une page qui ne se charge pas au bout de 3 secondes. La vitesse de chargement est un élément pris en compte par l’algorithme de Google. Il est donc nécessaire de garantir un bon temps de chargement pour ne pas être pénalisé.

Fraîcheur de la publication

Créer du contenu de qualité n’est pas suffisant pour améliorer le référencement d’un site internet. Il faut en plus de cela publier un contenu de manière régulière. Ainsi, il va vous falloir investir dans un contenu web aussi bien fréquent que qualitatif.

Les éléments qui impactent votre positionnement sur Google

Vous pouvez consulter La liste complète des critères qui impactent votre positionnement, sur le site du Blog du Modérateur. Gardez en tête que ces critères de positionnement ne sont pas figés. Leur nature et leur importance varient en permanence.

Désormais, vous avez toutes les cartes en main pour identifier les principaux critères qui influencent le positionnement de votre site. Il ne reste plus qu’à travailler votre SEO en conséquence. Si vous manquez de temps ou de compétences techniques, notre agence SEO à La Roche sur Yon peut vous accompagner à atteindre vos objectifs et vous faire gagner des positions sur les moteurs de recherche.

J’écris des contenus pour impliquer, engager et fidéliser. Passionnée par le numérique, je m'intéresse particulièrement à l’impact des nouvelles technologies sur tous les secteurs d'activités et à l’exploitation des possibilités offertes par les nouveaux médias.