Chaque mois, retrouvez les dernières actualités webmarketing parues sur la toile. Grâce à une veille régulière, les experts MAJESCOM Webmarketing ont répertorié pour vous toutes les news digitales. Social media, référencement, ads, tech et bien d’autres, voici les nouveautés numériques du mois de novembre 2018.
Le réseau social Facebook
Supprimez un message dans Facebook Messenger
Facebook planche sérieusement sur la possibilité de supprimer un message envoyé sur Messenger. Et cette fonctionnalité pourrait bientôt être disponible. Actuellement, quand on supprime un message envoyé sur Messenger, il disparaît d’un côté de la conversation, mais pas du côté du ou des destinataires.
« Annuler l’envoi du message ? Votre message sera retiré de la conversation »
Du côté de Facebook, toujours pas d’annonce officielle parlante. On sait juste que cette fonctionnalité est toujours dans leur ligne de mire, et qu’elle sera sûrement accessible avec une limite de temps (10 minutes pour supprimer un message).
Pour en savoir plus : Supprimer un message envoyé sur messenger.
Le réseau social Twitter
Modifier un message Twitter !
Lors d’un événement, le patron de Twitter a expliqué qu’il songeait à mettre en place une fonctionnalité « Edit » qui servirait spécifiquement à la correction des fautes de frappes. S’il doit être utilisé pour corriger une faute ou modifier un lien, l’on peut supposer que le réseau social mettra en place une limite de temps. Dans ce cas, les utilisateurs n’auront que quelques minutes pour modifier le contenu du message initial.
Un bouton « Edit » sur Twitter.
Le réseau social Instagram
Promote : des annonces publicitaires pour les stories
Grâce à ce nouveau format, les profils pro sur Instagram peuvent désormais montrer leurs stories à davantage d’utilisateurs. Ce type d’annonce est similaire au « boost » Facebook, qui permet de payer pour afficher instantanément des publications à un public plus large.
Découvrir le nouveau format publicitaire Instagram.
Une faille chez Instagram !
Les mots de passe de plusieurs utilisateurs d’Instagram auraient été compromis à cause d’une faille de sécurité. Le réseau social a précisé que le problème viendrait de son outil « Download your data » introduit en avril dernier pour se mettre en conformité avec le RGPD.
En savoir plus sur la faille Instagram.
Le shopping autrement avec Instagram
Des produits à acheter dans les vidéos
Instagram propose désormais de placer des produits dans les vidéos. Par exemple, si vous regardez la vidéo d’une marque ou d’un influenceur, vous pourrez voir une liste des produits présents dans cette vidéo.
Une « shopping list »
Instagram a également annoncé la création d’une collection Shopping. Lorsque vous consulterez votre flux d’actualité, vous pourrez mettre de côté une photo contenant un élément que vous aimeriez acheter. Cette photo sera directement enregistrée dans la collection « Shopping ».
Découvrir les nouveautés shopping Instagram.
Google Chrome : expérience publicitaire abusive
C’est très envahissant, en effet les “ads” sont présentes de toutes les façons (fenêtre pop-up, fausse alerte système, redirection automatique vers une autre publicité…) leur présence est loin d’être bénéfique pour les utilisateurs des sites où ils apparaissent car en plus d’être très envahissants ils peuvent également voler les informations personnelles de l’utilisateur.
C’est seulement en juin dernier que Google décide de lutter contre ce bouleversement causé par la version 68 de Google qui permettait aux sites déjà signalés pour expérience abusive d’encore ouvrir des onglets.
La version 71, de décembre prochain, permettra aux utilisateurs après avoir reçu un signalement pour expérience publicitaire abusive, de pouvoir nettoyer leur site. Pour cela ils disposeront d’un délais de 30 jours pour se remettre dans les règles.
Une fois le délai expiré Google Chrome sera en droit de bloquer toutes les annonces classées comme abusives ou non provenant du site.
Cependant, les utilisateurs auront l’accès au paramètre pour le désactiver.
En savoir plus sur les pubs abusives.
Le réseau social Pinterest
La plateforme publicitaire Pinterest disponible en France
La plateforme sociale Pinterest annonce l’ouverture de la publicité à tous les annonceurs en France. L’Hexagone est le premier pays non anglophone à proposer l’offre publicitaire de Pinterest.
« Nous pensons que notre offre publicitaire apporte une valeur particulière aux annonceurs, en leur permettant de cibler les utilisateurs qui considèrent activement ce qu’ils veulent réaliser ou acheter, mais qui ne sont pas encore passés à l’action. C’est cette intention, au début du processus d’achat, qui distingue Pinterest des autres plateformes, Adrien Boyer, Country manager France de Pinterest
Le réseau social Youtube
Poster des stories directement sur YouTube
Après Snapchat, Instagram et Facebook, c’est maintenant Youtube qui propose le format Stories. Sachez que les stories Youtube sont pour le moment réservées aux créateurs ayant plus de 1000 abonnés. Ces stories, qui ne sont disponibles sur mobile que si vous utilisez l’application YouTube, ne correspondent pas à nos abonnements : elles sont suggérées de manière aléatoire. Pour naviguer entre les différentes stories, ça se passe comme sur Instagram : une petite pression du doigt à droite du lecteur pour passer à la story suivante, à gauche pour revenir à la précédente.
Découvrir les stories Youtube.
MAJESCOM WEBMARKETING VENDEE
L’équipe MAJESCOM vous donne rendez-vous le mois prochain pour les nouvelles actus du webmarketing ! En attendant, n’hésitez pas à consulter le blog et nos offres !