L’omnicommerce , le commerce de demain

L’omnicommerce , le commerce de demain

L’omnicommerce, c’est quoi ?

Les clients sont de plus en plus exigeants et connectés. Il est donc important de savoir profiter de ces nouvelles dynamiques d’achats et savoir s’adapter aux nouveaux besoins des consommateurs. Les clients souhaitent pouvoir passer indifféremment d’un canal à l’autre pour débuter et finaliser un achat.

Pour répondre à ce nouveau besoin, les entreprises doivent investir dans l’intégration de leurs canaux de vente et d’interaction avec leurs clients. Que ce soit sur le web ou sur une borne tactile, la nuit ou aux heures de pointe, pour acheter, demander un conseil, obtenir un produit rapidement, apprendre comment utiliser les produits de façon optimale, l’omnicommerce apporte des réponses rapidement à tous les besoins.

MAJESCOM, agence de communication digitale en Vendée, vous accompagne dans la mise en place d’une strétgie e-commerce efficace.

« Nous sommes partis d’un constat simple : il y a une baisse de trafic dans les magasins physiques, alors que sur le Web, la croissance est positive et rapide » – Frédéric Wilhelm, directeur digital Morgan

Les objectifs pour réussir une stratégie omnicommerce

1. Proposer une expérience simplifiée et fluide afin que les clients ne voient plus les canaux, mais interagissent uniquement avec une marque. L’expérience client doit devenir l’ADN de la marque.

2. Mieux comprendre le comportement des clients pour leur proposer une expérience personnalisée. Il faut déstructurer le parcours client afin de le rendre cohérent avec les usages du client pour lui proposer une expérience sur mesure.

3. Apporter une expérience plus impliquante émotionnellement et différenciante face aux concurrents.

4. Associer l’expérience client à un modèle de fidélisation et de satisfaction client efficace.

Au final les enseignes physiques doivent agir comme un site web. Avec les mêmes services mais également en exploitant les mêmes outils pour promouvoir leurs actions. Les horaires, les événements spécifiques, les promotions, les ventes privées, etc toutes ces données relatives à la vie du magasin doivent faire l’objet de campagnes emailing et de publication sur les réseaux sociaux.

Quels sont les avantages de l’omnicommerce pour les marques?

Pour les magasins, l’enjeu est donc de passer d’une information centrée sur l’encaissement et la gestion des stocks à une information orientée sur le consommateur.

En aidant les clients tout au long de leur parcours d’achat, le vendeur bénéficie de ventes accrues et de fidélisation de la clientèle. L’omnicommerce aide les marques à mieux comprendre leurs clients, ce qui améliore les relations et permet de toucher davantage de consommateurs.

A travers cette stratégie numérique, les entreprises trouvent un moyen qui les aidera à vendre plus et à développer une clientèle encore plus fidèle.

Majescom Webmarketing

A l’ère de la digitalisation, le commerce prend un nouveau virage. L’avènement de l’omnicanal qui se concentre sur l’expérience globale du client à travers la complémentarité du digital et des points de vente, est bel et bien confirmé. Les premiers magasins connectés ont déjà fait leur apparition, avec des applications à télécharger dès l’arrivée en magasin, pour

  • accéder à des informations complémentaires sur les produits,
  • appeler un vendeur,
  • payer avec son smartphone sans passer à la caisse,
  • consulter les avis des réseaux sociaux sur les articles
  • etc

Contactez-nous : MAJESCOM webmarketing Vendée vous accompagne dans la mise en place de votre stratégie omnicommerce.

J’écris des contenus pour impliquer, engager et fidéliser. Passionnée par le numérique, je m'intéresse particulièrement à l’impact des nouvelles technologies sur tous les secteurs d'activités et à l’exploitation des possibilités offertes par les nouveaux médias.