Vacances d’été : faut-il arrêter de communiquer ?

Vacances d’été : faut-il arrêter de communiquer ?
vacances communication reseaux sociaux

95% des vacanciers emportent leurs smartphones avec eux en vacances, d’où l’importance pour les entreprises de leur donner régulièrement des nouvelles. Alors quelles sont les bonnes façons de faire pour rester actif sur les réseaux sociaux en cette période de calme et de détente ?

Faut-il modifier le rythme des publications sur les réseaux sociaux pendant les vacances ?

La réponse à cette question va dépendre : de votre cible (B2C ou B2B), de votre secteur d’activité et du personnel disponible dans votre entreprise pour animer les réseaux sociaux pendant les vacances.

Si vous travaillez avec des particuliers, en période de vacances, ils seront plus disponibles. Ils ont plus de temps pour consulter vos publications. D’autant plus qu’avec la sortie des beaux jours, en fonction de leur secteur d’activité, les entreprises auront d’avantages d’informations à partager avec leur public. Ainsi, gardez au minimum la même cadence qu’habituellement.

A l’inverse, si vous êtes plutôt orienté B2B, la majorité des sociétés ferment durant la première quinzaine d’août : vous pouvez donc vous permettre de réduire vos publications.

Anticipez le planning éditorial

Afin de gagner du temps, préparez tous les posts en amont dans votre calendrier éditorial.

De manière générale, il est recommandé d’écrire les posts à l’avance, idéalement un mois à l’avance. Cela permet non seulement d’avoir une vue d’ensemble de vos publications et ainsi de s’assurer une cohérence globale des posts mais aussi d’anticiper les moments clés et les opérations à mettre en place.

Votre entreprise reste ouverte mais tourne à effectif réduit… ne vous inquiétez pas !

Vous avez la possibilité d’automatiser votre contenu pour les jours d’absence. Des outils tels que Hootsuite ou Buffer permettent de planifier à l’avance vos différentes publications. Vous pouvez également planifier les publications Facebook et Instagram directement avec l’outil gratuit Creator studio.

Faut-il adapter les thèmes des publications ?

Votre ligne éditoriale doit tenir compte du contexte ! Profitez de cette période pour publier du contenu plus léger. Les vacances seront forcément mises en avant, des messages simples et humoristiques vous permettront de maintenir votre niveau d’interaction.

C’est le moment de toucher ceux qui ne sont pas en vacances, de les faire rêver. Les internautes en congés eux, passeront moins de temps sur les réseaux sociaux, ils souhaitent avant tout se changer les idées. Ne les encombrez pas d’informations trop sérieuses.

Dans tous les cas, évitez de lancer des sujets fâcheux ou controversés qui risquent de porter polémique. La gestion des commentaires risquerait d’être compliquée pendant cette période.

Besoin d’aide pour animer vos réseaux pendant les vacances ? Vous souhaitez externaliser votre communication ?

Je contacte l’équipe

Ma motivation à écrire est de vous faire partager et découvrir des thématiques qui me passionnent comme la transformation digitale, le marketing sur les supports numériques, les médias sociaux, ... et les différents usages autour du web.