SEO vs SEA : référencement naturel ou référencement payant ?

SEO vs SEA : référencement naturel ou référencement payant ?

Définition du SEO

Le référencement naturel, ou SEO (Search Engine Optimization) désigne l’ensemble des actions et optimisations d’un site internet pour le rendre plus visible des internautes par le biais des moteurs de recherche. Le positionnement sur la page de résultats de Google est obtenu en analysant des centaines de critères sans qu’aucun accord pécuniaire ne soit conclu entre Google et l’administrateur du site. C’est du référencement dit organique.

Avantages du SEO

Les positions acquises naturellement sont souvent beaucoup plus durables.

Vous gagnerez en visibilité naturelle sans avoir à dépenser de l’argent dans une campagne publicitaire.

La visibilité de votre site participe à la notoriété de votre entreprise.

Un site bien positionné est souvent un site agréable et mis à jour. Cela encourage un meilleur engagement des visiteurs et donc plus de conversions.

Définition du SEA

SEA, référencement payant, est un acronyme pour Search Engine Advertising qui signifie littéralement publicité sur les moteurs de recherche. Le SEA désigne donc l’utilisation de liens commerciaux ou publicitaires sur les moteurs de recherche. La rémunération peut se faire au CPM (Cout par Mille), au CPC (Cout par Clic) ou au CPA (Cout Par Acquisition).

Avantages du SEA

Dès lors que vos annonces sont meilleures que la concurrence (qualité et prix), elles sont visibles.

Selon la période et la saisonnalité, vous pouvez faire varier votre budget et vos annonces pour dépenser plus efficacement votre budget.

Un bon parametrage permet d’obtenir du trafic qualifié et pertinent pour augmenter le taux de conversion.

Grâce aux statistiques et au tracking, vous pourrez savoir quelles sont les annonces les plus performantes et adapter votre budget au retour sur investissement.

Combiner SEO et SEA, la stratégie gagnante !

Une étude délivrée par Google en 2011 révèle que 89 % des clics sur les annonces Google Ads (SEA) sont complémentaires aux clics organiques (SEO). Cela traduit bien l’idée d’un apport complémentaire de trafic : les utilisateurs cliquant sur les campagnes Ads ne sont pas les mêmes que ceux qui cliquent sur les résultats naturels.

SEO et SEA agissent tous deux sur le positionnement de vos pages dans les SERPs de Google. Mais s’ils le font en actionnant des leviers opposés, ne pourrait-on pas considérer qu’ils sont complémentaires ?

En effet, ces deux méthodes partagent un objectif commun : attirer des visiteurs sur votre site web, en provenance des moteurs de recherche. Ainsi, ces deux canaux d’acquisition doivent s’inscrire dans une stratégie digitale globale. La mise en place de stratégies de référencement payant et naturel conjointes peut permettre :

  • D’avoir des résultats rapidement via le SEA, tout en travaillant le référencement naturel pour obtenir des résultats sur le long terme.
  • D’obtenir un grand nombre de données via Google Ads, pour les réutiliser en SEO : Identifier les descriptions et titres d’annonces et mots-clés qui convertissent le mieux et optimiser les pages du site en SEO.
  • De se positionner sur des mots-clés génériques à très fort volume de recherche en SEA pouvant être difficilement atteignables en SEO.
  • D’améliorer la confiance de l’internaute en la marque. Une page présente à la fois en résultat payant et en organique a, en effet, tendance à obtenir davantage de confiance de la part des internautes.
  • D’occuper davantage d’espace dans les SERPs et donc de réduire le nombre de concurrents sur la page de résultats.
  • D’améliorer le Quality Score, et donc de réduire les CPC en optimisant les pages de destination d’un point de vue SEO.
  • De favoriser un meilleur positionnement organique. Un volume de trafic important apporté via le SEA sur une page peut en effet avoir un impact positif sur son classement dans les SERPs.

Le SEO et le SEA fonctionnent ensemble et sont complémentaires sur tous les points. Une étude réalisée par Enquiro en 2005 (Eye Tracking Study) montre d’ailleurs très bien qu’en utilisant les deux canaux en même temps, on trouve des résultats très intéressants :

  • Une bonne stratégie SEA atteint 9 % des visiteurs en moyenne
  • Une bonne stratégie SEO atteint 26 % des visiteurs en moyenne
  • Une bonne stratégie combinant SEO et SEA atteint 63 % des visiteurs en moyenne.

MAJESCOM agence SEA et SEO en Vendée

Travailler avec MAJESCOM, agence référencement en Vendée, vous permet de développer une stratégie de référencement payant et naturel optimale. En travaillant avec nos chargés de projets SEO et SEA ainsi que les rédacteurs web, nous mettons en commun nos expertises pour la réalisation d’un projet web viable et rentable en suivant de près les coûts d’acquisition.

J’écris des contenus pour impliquer, engager et fidéliser. Passionnée par le numérique, je m'intéresse particulièrement à l’impact des nouvelles technologies sur tous les secteurs d'activités et à l’exploitation des possibilités offertes par les nouveaux médias.