Le référencement SEO d’une vidéo sur Youtube

Le référencement SEO d’une vidéo sur Youtube

Youtube est le deuxième moteur de recherche au monde et attire 4 millions de français par jour. Par conséquent, cela fait du référencement SEO des vidéos Youtube un sujet très actuel. Le référencement naturel  permet à votre contenu d’être davantage visible sur les moteurs de recherche, mais comment fonctionne le référencement SEO d’une vidéo sur Youtube 

Les critères de référencement sur Youtube

Les techniques de référencement de Youtube sont très similaires à celles des moteurs de recherche traditionnels :

  • Optimisation du contenu : importance des mots-clés présents dans les titres des vidéos Youtube, dans les descriptions ainsi que dans les tags pour qu’une vidéo soit trouvée par les utilisateurs.
  • Nombre de vues : les chiffres d’une vidéo étant très révélateurs de sa popularité, il va de soi qu’une vidéo possédant un grand nombre de vue en un minimum de temps sera mieux référencée que les autres.
  • Nombre de réactions : plus une vidéo est commentée, aimée et partagée, plus cette dernière sera susceptible de plaire aux internautes.

Les facteurs influençant votre contenu

Le choix des mots-clés

Afin de positionner vos vidéos sur les bonnes requêtes, il est primordiale de prendre le temps de réfléchir à vos mots-clés et à leur champ sémantique. En faisant ceci, les internautes seront plus susceptibles de trouver vos vidéos sur le web, et ces dernières seront positionnées sur des requêtes que vous aurez choisies au préalable. En d’autres mots, cela vous permettra de garder le contrôle sur votre contenu. 

Pour soigner vos mots-clés, n’hésitez pas à les mettre en avant dans les titres de vos vidéos. Les sous-titres, tags et descriptions ont également leur importance lorsqu’il s’agit de référencement naturel

Optimisation des playlists

Le fait de créer des playlists pour vos vidéos Youtube permettra d’avoir un contenu mieux organisé et d’améliorer votre référencement grâce aux mots-clés des titres de playlist. Les playlists Youtube jouent en quelque sorte le rôle des catégories ce qui permettra à Google de mieux comprendre les sujets de vos vidéos, et donc de mieux les référencer

Personnalisation des miniatures

Le taux de clics influence le référencement naturel, il est nécessaire de mettre toutes les chances de votre côté afin de le maximiser. Pour cela, vous devez personnaliser les miniatures de vos vidéos afin de donner envie à l’internaute de la regarder. Plus l’image que vous utiliserez sera attractive, plus les utilisateurs auront envie de cliquer. 

Soin de son profil

L’onglet “A propos” de votre profil à également son importance. En effet, une description bien remplie signifie du contenu lisible pour les moteurs de recherche. Prenez le temps de décrire votre chaîne Youtube en n’oubliant surtout pas de placer judicieusement vos mots-clés. Un profil bien complété envoie un signal très positif à Youtube et contribue à améliorer le référencement de vos vidéos.

Longueur de vidéos

Pour améliorer votre référencement naturel, la clé est de créer des vidéos intéressantes pour l’internaute. La longueur de vos vidéos est aussi un critère important. En effet, Youtube analyse le taux de rétention, c’est à dire la durée de la vidéo que l’internaute a visionné. Un bon taux de rétention étant supérieur à 40%, il est préférable de mettre en ligne une vidéo de 10 minutes n’ayant été vue que 4 minutes plutôt qu’une vidéo de 3″30 minutes visionnée pendant 2 minutes. 

Pour que vos vidéos Youtube soient mieux référencées, n’hésitez pas à contacter l’agence webmarketing MAJESCOM située en Vendée ! Nos experts seront ravis de vous aider !

Contacter les experts de MAJESCOM

Ma motivation à écrire est de vous faire partager et découvrir des thématiques qui me passionnent comme la transformation digitale, le marketing sur les supports numériques, les médias sociaux, ... et les différents usages autour du web.