Comment réussir un live tweet ?

Comment réussir un live tweet ?

Live tweet définition

Le live tweet est une façon de commenter un événement en direct sur Twitter. Pour illustrer, c’est comme un commentateur radio qui explique le match de foot en live. Pratiquer le live tweet, c’est exactement la même chose mais par écrit.

Les avantages d’un live tweet

  • Se positionner en tant qu’expert dans un domaine ;
  • Donner l’occasion à ses abonnés d’être à un endroit sans y être vraiment ;
  • Se faire remarquer par ses tweets grâce au hashtag de l’événement et accroître sa communauté ;
  • Augmenter sa notoriété ;
  • Augmenter la notoriété de l’événement.

Comment mettre en place un live-tweet ?

Mettre en place un live tweet sur Twitter comporte plusieurs phases et nécessite donc de penser à plusieurs points avant de vous jeter à l’eau. Pour cela, nous allons vous expliquer les étapes à suivre à travers l’exemple d’un live tweet que nous avons réalisé à la Journée Sportive Régionale des MFR de Vendée 2019.

Anticiper au maximum

La communication en live doit être spontanée mais mieux vaut se préparer quelques jours à l’avance pour être efficace. Documentez vous sur l’événement que vous allez couvrir, réfléchissez à des idées de tweets pertinents.

Exemple : Afin de s’assurer une couverture optimale de la Journée Sportive et Régionale des MFR de Vendée, nous avons anticipé une partie des publications. En effet, en amont, nous avons rédigé un planning éditorial. Une aide pour éviter le manque d’inspiration au moment de rédiger un post.

Bien choisir votre hashtag

Cette étape est essentielle pour votre visibilité et l’impact de votre communication. Pour que votre hashtag soit efficace, il devra idéalement :

  • Être lié à votre événement
  • Être unique : il est nécessaire de bien vérifier si le mot-clé n’existe pas pour une autre actualité en parallèle. En effet, cela pourrait nuire considérablement à la mise en place de votre live tweet et provoquer  la confusion auprès de vos abonnés.
  • Être concis : En choisissant votre hashtag, privilégiez un mot court et concis de 5 à 15 caractères, facile à mémoriser et à partager pour vos abonnés.

Exemple : Pour notre live tweet lors de la Journée Sportive Régionale des MFR de Vendée, nous avons utilisé le hashtag #JSRMFR.

Diversifier votre communication

Pendant le live tweet, il faut faire preuve d’une grande réactivité et de compétences rédactionnelles pour retranscrire en temps réel l’événement. Prendre des photos ou créer des petites vidéos peut être un bon moyen pour s’éviter trop de rédactionnels sur place et choisir de mettre l’accent sur une ambiance particulière, le public venu en nombre ou votre équipe en pleine action.

Exemple : A l’occasion de la Journée Sportive Régionale des MFR de Vendée, nous avons alterné les tweets entre photos et vidéos. En effet, les images ont une place importante sur les réseaux sociaux, nous nous sommes appliqués à réaliser des clichés réussis et qui donnent envie d’être partagés par la communauté.

Varier les plateformes

Un live tweet n’est pas obligatoirement et ni uniquement à réaliser sur le réseau social Twitter. Vous pouvez varier les plateformes pour toucher une plus large audience. Attention cependant de ne pas dupliquer vos contenus pour ennuyer vos fans. Utilisez une approche et des visuels différents pour traiter un même sujet.

Exemple : Nous avons partagé la Journée Sportive Régionale des MFR de Vendée en direct sur Twitter, Facebook et Instagram. La fréquence des publications était différente en fonction des réseaux. En effet, pour partager la remise des prix des 6 courses : nous avons réalisé des vidéos stories sur Instagram, nous avons partagé tous les podiums dans un album Facebook et nous avons publié un tweet récapitulatif sur Twitter.

Recharger vos batteries

Soyez en forme et réactif ! Mais vous devez également rester consciencieux. Rechargez votre téléphone, ordinateur portable. Si vous prenez des photos ou vidéos, assurez-vous d’être au courant du temps d’autonomie de vos appareils.

Aussi, il est important de ne pas être en sous effectif pour une opération de live tweet. En effet, lors d’un événement, les niveaux d’engagement de votre marque doivent dépasser les résultats moyens obtenus hors opération événementielle. Il est important de se faire accompagner afin de pouvoir communiquer sur toutes les situations et gérer l’afflux de sollicitations de la part des internautes.

Un grand merci aux « casquettes vertes » qui ont aidé MAJESCOM Webmarketing, agence de communication digitale en Vendée, pour mener à bien le live tweet de la Journée Sportive et Régionale des MFR de Vendée.

Événement, conférence, festival, … vous avez envie de réaliser un live-tweet efficace et professionnel ? Les experts MAJESCOM se feront un plaisir de vous rencontrer pour vous présenter le savoir-faire de notre agence Webmarketing.

J’écris des contenus pour impliquer, engager et fidéliser. Passionnée par le numérique, je m'intéresse particulièrement à l’impact des nouvelles technologies sur tous les secteurs d'activités et à l’exploitation des possibilités offertes par les nouveaux médias.