Adopter une stratégie digitale
La communication digitale c’est d’abord la numérisation des supports d’information. Mais au-delà, c’est aussi envisager la communication d’entreprise comme un écosystème entier, un environnement qui englobe et agit sur les trois dimensions : web + médias sociaux + mobile.
Internet constitue une véritable vitrine d’exposition, un lieu de promotion et de notoriété. Rarissimes sont les entreprises de grande taille à ne pas disposer de site web. Cet outil se révèle très utile pour développer sa communication et son marketing, ce qui constitue, aujourd’hui, l’objectif principal de la stratégie digitale.
Le webmarketing est loin d’être facile pour une entreprise. En effet, il faut miser sur les bonnes pratiques pour rencontrer le succès dans ce domaine malgré la concurrence de plus en plus rude. C’est pourquoi, nous allons citer ci-dessous les stratégies efficaces pour veiller à la pérennité de votre marque et booster les ventes.
Nos conseils pour une communication digitale efficace
- Définir sa cible et apprendre à la comprendre pour mieux la combler
- Développer une relation personnalisée (marketing 1to1) avec elle pour assouvir ses désirs
- Déterminer ses objectifs atteignables et mesurables pour mieux évaluer sa performance
- Créer du contenu unique à forte valeur ajoutée pour valoriser son expertise et mettre en avant son savoir-faire
- Rédiger régulièrement des articles pour mettre à jour son site web et rester en lien avec ses lecteurs
- Respecter les codes de la rédaction pour le web pour être lu jusqu’au bout
- S’assurer de la compatibilité et de l’accessibilité de son site web et de son blog pour une navigation fluide
- Réduire la vitesse de chargement de sa plateforme pour ne pas perdre de temps
- Donner à voir une plateforme professionnelle pour gagner la confiance de sa cible
- Sélectionner un titre impactant et pertinent pour attiser la curiosité de l’internaute et augmenter le taux de clics
Des contenus pertinents
- Modifier la balise title pour éviter la «triplette du bourrin»
- Modifier la balise description pour séduire son lecteur et l’inciter à consulter l’article
- Agrémenter l’article d’images pour illustrer ses arguments de manière explicite
- Ajouter des vidéos pour rendre sa communication plus dynamique
- Partager des contenus exclusifs et inédits (guide ; étude ; sondage…) pour générer plus d’engagement avec ses abonnés
- Optimiser son article avec des mots-clés stratégiques pour obtenir de meilleures positions
- Ajouter des tags pour classer ses articles de manière judicieuse
- Créer des backlinks pour être le numéro 1 sur sa thématique
- Travailler les liens internes pour lier ses articles et enrichir l’expérience utilisateur
- Mettre un call to action à la fin de l’article pour impliquer sans soupçon sa cible
Des contenus qui intéresses vos clients
- Utiliser les boutons de partage social pour augmenter la visibilité de son contenu
- Recommander des articles sur le même thème à la fin de la consultation pour rester attaché le plus longtemps possible
- Mettre en avant les articles les plus visités pour intéresser son audience-cible
- Publier des articles avec des approches différentes pour surprendre et ne pas lasser sa cible
- Rédiger un article en mode liste pour mettre en avant ses conseils personnalisés
- Inscrire un article d’opinion pour devenir un leader sur sa thématique de prédilection
- Ecrire un article sur un événement majeur et récent pour rester connecté avec l’actualité
- Rédiger un article en mode tutoriel pour aider et accompagner sa cible
- Composer un article sur les marronniers pour toucher sa cible sur des intérêts communs
- Rédiger un article en mode interview pour apporter des points de vue nouveaux sur son savoir-faire
Attirer l’attention des consommateurs
- Rédiger un article en mode infographie pour un impact visuel plus fort
- Formuler un article en mode classement pour interpeller ses confrères
- Noter un article sur les opérations de communication pour rester en lien avec sa communauté
- Diffuser son article sur les réseaux sociaux pour amplifier le pouvoir de sa communication
- Être présent partout pour être en contact de manière incessante et persistante
- Répondre aux commentaires pour échanger directement et créer un lien avec son lecteur
- Continuer les conversations sur d’autres plateformes pour se rapprocher de sa cible
- Proposer une newsletter pour rester en contact à chaque temps fort
- Communiquer ses coordonnées pour être rappelé plus facilement
- Mettre en avant le contenu en suivant sa charte graphique pour être identifié plus facilement
Penser toujours à sa cible
- Indiquer ses comptes sociaux pour toucher sa cible n’importe où, n’importe quand
- Être bien visible sur les terminaux mobile pour une expérience utilisateur optimale et prendre soin de son audience
- Publier au bon moment au bon endroit
- Développer une stratégie multicanale pour une communication efficace et adaptée
- Faire preuve de patience pour construire une relation sur le long terme
- Être capable de donner pour être en mesure de recevoir !
- Partager ses valeurs pour renforcer son capital sympathie ou sa popularité à travers sa vision
- Optimiser sa stratégie pour rester très proche de sa cible
- Ajouter de la créativité pour inspirer sa communauté
- Garder l’essentiel à l’esprit : sa cible !