Vidéo : le format visuel le plus engageant !

Vidéo : le format visuel le plus engageant !

La tendance de la vidéo ne vous aura pas échappée en 2018. Vidéo live, vidéo 360stopmotion, MAJESCOM, agence webmarketing en Vendée, vous dit tout sur cette tendance à ne pas manquer.

La vidéo, format superstar sur les réseaux sociaux

Tendance social media 2018

Les contenus visuels occupent une place importante sur les réseaux sociaux, la vidéo étant le format phare cette année. C’est pourquoi, beaucoup d’annonceurs augmentent leurs budgets dédiés à ce format. La vidéo est devenue un moyen incontournable pour susciter l’intérêt des fans sur les réseaux sociaux. En effet, les formats vidéos verticaux facilitent le partage et suscitent un taux d’engagement plus élevé avec l’utilisateur. Sur Facebook, 70 % des contenus consommés sont des vidéos.

Les réseaux sociaux surfent sur cette nouvelle tendance et mettent à jour leurs applications. Après Snapchat en 2016, c’est Instagram et Facebook qui proposent les “stories”, un format vidéo authentique et éphémère très plébiscité.

Les Stories Instagram représentent :

  • 300 millions d’utilisateurs au quotidien
  • 50 % des entreprises en ont créé une
  • ⅓ des stories les plus vues viennent de marque

Le real time marketing est un concept apparu à travers l’essor de la vidéo. En effet, celle-ci est encore plus appréciée lorsqu’elle est live. Facebook Live, Périscope, Direct Instagram, nombreuses sont les applications qui permettent de proposer des interactions en live. Un franc succès pour ce format :

  • 82 % des utilisateurs préfèrent des vidéos de marques en direct
  • + 25 % d’engagement

La vidéo séduit toutes les générations

La vidéo est un média engageant, qui a la capacité de générer facilement l’intéraction entre la marque et le client. Grâce à l’impact qu’elle génère, son taux de mémorisation est souvent bien supérieur à celui des autres publications. De plus, il s’agit d’un format attractif qui touche aussi bien les plus jeunes que les parents.

Après Google, Youtube est la deuxième source privilégiée pour la recherche d’informations. En effet, les vidéos Youtube influencent les achats des consommateurs. 47% des parents indiquent que Youtube les aide dans leurs achats.

Se démarquer avec la vidéo

90 % des utilisateurs disent que les vidéos de produits (ou services) sont une aide à la décision d’achat. MAJESCOM vous accompagne pour élaborer votre stratégie de contenus vidéos.

Vidéo live

Le format du live permet d’établir de la conversation et de l’interaction avec les viewers en direct. Ce format est intéressant pour les interviews et les reportages de terrain. Sur Facebook Live, les vidéos sont regardées trois fois plus longtemps que les formats classiques et suscitent douze fois plus d’engagement.

Stories

Sur Instagram ou Facebook, le contenu permanent d’un compte marque est souvent très travaillé, la Story permet de publier les coulisses d’un événement, une interview, le « live » d’une opération. Il s’agit d’un contenu humain qui place l’internaute comme un spectateur privilégié.

Vidéo 360

La vidéo 360 fait partie des formats visuels immersifs. Longtemps réservée aux grandes marques, elle est en train de se démocratiser. Grâce à des équipements vidéo plus simples d’utilisation, il est désormais possible de s’essayer à ce format avec des budgets raisonnables. Le format s’annonce d’autant plus populaire que Facebook encourage son utilisation grâce au support publicitaire Canvas.

Vidéo snack pédagogique avec MAJESCOM et MAKIDOO

La vidéo courte et pédagogique a été rendue célèbre par la marque “Brut”. Il s’agit d’extraits vidéos courts surmontés de textes. Sur la chaîne Youtube de Brut, les formats cumulent entre 100 000 et 2 millions de vues. L’information qui est diffusée est concise et le montage percutant.

MAJESCOM, agence webmarketing à La Roche sur Yon, vous accompagne dans la réalisation d’une vidéo snack pédagogique pour vos réseaux. En partenariat avec MAKIDOO, l’agence vendéenne vous aide à réaliser des vidéos.

Réalisez vos vidéos avec MAJESCOM

En conclusion, la vidéo reste un moyen de communication simple et efficace.

Petit rappel des bonnes pratiques lors de la réalisation d’une vidéo pour vos réseaux sociaux :

  • Privilégiez les formats carrés et verticaux qui occupent le plus de place sur le mobile
  • Intégrez des sous-titres à votre vidéo, 85 % des vidéos vues sur Facebook le sont sans le son, votre message doit donc être compréhensible
  • Privilégiez les formats de vidéos courtes
  • Soyez percutants, les 10 premières secondes sont essentielles pour convaincre l’utilisateur de terminer son visionnage

MAJESCOM vous accompagne !

MAJESCOM vous propose un service personnalisé pour vous accompagner dans la réalisation de vos vidéos. L’objectif est d’accroître l’engagement de votre page et étendre votre visibilité sur la toile. Aussi, nous souhaitons optimiser la visibilité et la diffusion de vos contenus sur Facebook.

C’est pourquoi, nous vous proposons des vidéos qui répondent aux contraintes techniques des réseaux sociaux. Les vidéos sont natives, c’est à dire téléchargées directement sur Facebook pour optimiser leur visibilité. En effet, les vidéos natives se lancent automatiquement, contrairement aux vidéos Youtube.

Pour en savoir plus sur cette prestation, contactez MAJESCOM Webmarketing.

 

J’écris des contenus pour impliquer, engager et fidéliser. Passionnée par le numérique, je m'intéresse particulièrement à l’impact des nouvelles technologies sur tous les secteurs d'activités et à l’exploitation des possibilités offertes par les nouveaux médias.