Utilisez vos heures CPF avant fin 2019 !

Utilisez vos heures CPF avant fin 2019 !

Le droit individuel à la formation (DIF) a été remplacé en 2015 par le compte personnel de formation (CPF). Le compte personnel de formation (CPF) est utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie active, y compris en période de chômage, pour suivre une formation qualifiante.

Le CPF est alimenté automatiquement à la fin de chaque année proportionnellement au temps de travail réalisé au cours de l’année par le salarié dans la limite d’un plafond (5 000€). Les droits restent acquis même en cas de changement d’employeur ou de perte d’emploi.

Le saviez-vous ?

D’après une étude réalisée par la DARES et selon le rapport final de juillet 2018 :

  • En 2017, seulement 52 % des personnes en recherche d’emploi ont utilisé leurs droits CPF.
  • La DARES constate par ailleurs une montée en puissance flagrante du dispositif auprès des salariés sur l’année 2017.
  • 42 % des formations ont fait l’objet d’un co-financement CPF (utilisation des droits du Compte Personnel de Formation + financement de la partie restante avec un organisme)

Qui peut bénéficier du CPF ?

Le CPF s’adresse aux personnes suivantes :

  • Les salariés
  • Les personnes exerçant une profession libérale ou une activité non salariée (Le CPF s’applique aux travailleurs indépendants depuis le 1er janvier 2018 et leur compte CPA est accessible depuis le 1er janvier 2019)
  • Les conjoints collaborateurs
  • Les personnes à la recherche d’un emploi
  • Les personnes en alternance ou en apprentissage sont considérées comme des salariés, de ce fait elles bénéficient aussi des droits CPF.

Mon employeur peut-il refuser ma demande de CPF ?

Le CPF est un droit universel, votre employeur peut cependant vous refuser votre formation si elle se déroule sur le temps de travail. Il faut alors l’envisager en dehors des heures de votre emploi.

MAJESCOM Academie

Formez-vous au webmarketing à La Roche sur Yon avec la MAJESCOM Academie ! Trouvez une formation qualifiante en Vendée pour améliorer votre expertise en référencement natuel SEO, référencement payant SEA ou en communication social media.

J’écris des contenus pour impliquer, engager et fidéliser. Passionnée par le numérique, je m'intéresse particulièrement à l’impact des nouvelles technologies sur tous les secteurs d'activités et à l’exploitation des possibilités offertes par les nouveaux médias.