Les Français chérissent leurs parents. La fête des mères en mai et la fête des pères en juin sont vos prochains grand rendez-vous webmarketing après Pâques ! Avez-vous prévu une campagne digitale pour l’occasion ? MAJESCOM vous donne quelques conseils et exemples pour inspirer, engager et convertir votre audience durant cette période.
Aider vos clients à trouver le cadeau parfait pour leur papa et maman
Internet est de plus en plus le moyen privilégié pour les achats des cadeaux. En effet, si les centres commerciaux ont longtemps été un lieu privilégié pour les achats la situation s’inverse avec le web. Preuve en est qu’internet est devenu un outil indispensable pour promouvoir vos produits.
Grâce aux données fournies par Google, on connaît quels sont les cadeaux les plus recherchés sur le moteur de recherche. Pour la fête des pères, ce sont les produits de beauté qui arrivent en tête des requêtes sur Google, suivis par les confiseries et alcools. Concernant les mamans, la décoration et les fleurs sont numéro un.
Adapter son site pour en faire un véritable atout
En cas de campagne publicitaire e-mailing ou de publications sur les réseaux sociaux, pensez à adapter votre site web. Soit en changeant temporairement les visuels et l’apparence générale pour le personnaliser aux couleurs de la fête, soit en créant une landing page dédiée. Ces fêtes n’échappent pas non plus à la tendance du mobile. En effet, les recherches d’idées aux cadeaux se font de plus en plus par le biais du mobile. C’est pourquoi, il est indispensable d’adapter son offre au smartphone. Priorisez le mobile dans votre stratégie, 71% des internautes prendront une décision suite à leurs recherches via leur téléphone.
Créer une dynamique sur les réseaux sociaux, au cœur de l’opération !
La fête des mères et/ou des pères est l’occasion pour une marque d’animer sa communauté social media et de proposer du contenu original, à forte valeur émotionnelle.
Les publications liées à des événements et des fêtes populaires possèdent un plus grand potentiel de viralité que les autres types de publications Facebook. C’est pourquoi, les jeux concours sont excellents pour impliquer vos fans. Aussi, vous pouvez remplacer votre photo de couverture, pendant quelques jours, par un patchwork des plus belles photos de votre communauté avec leur parents pour humaniser votre page.
Pour la fête des mères 2014, la marque « Caprice des dieux » avait lancé une opération qui permettait à deux mamans de réaliser leur rêve. Il suffisait de poster sur la page Facebook de la marque le rêve de sa maman et attendre le tirage au sort.
Encouragez vos followers à intéragir avec vous autour de l’événement. Par exemple, créez un hashtag spécifique. Le jour J un tweet humoristique, pensé en amont pour l’occasion, sera très impactant.
Bonne #FêteDesPères à ceux qui attendent l’instant où ils peuvent jouer à la PlayStation avec leurs enfants ! 🎮 pic.twitter.com/MJcaemS2E5
— PlayStation France (@PlayStationFR) 19 juin 2016
En 2017, 252 millions de « pins » sur la fête des mères ont été sauvegardés sur Pinterest. Sephora a utilisé Pinterest pour générer du trafic vers son site internet via des albums dédiés à la fête des mères et des pères.
Véhiculer de l’émotion !
A l’occasion de la fête des parents, les hashtags #love et #amour fond partie des plus utilisés sur la toile à cette période.
En 2015, la compagnie aérienne Hop! avait transmis aux mamans prêtes à embarquer dans l’avion un message surprise de leurs enfants et des cadeaux de marques partenaires. Un opération promotion visible sur le site de la marque et qui a fait échos sur les réseaux sociaux. Evidemment le marketing émotionnel ne saurait remplacer des tarifs offensifs et une offre de qualité, mais à positionnement égal, l’émotion est l’ingrédient en plus qui pourrait faire pencher la balance en votre faveur et vous offrir une belle visibilité sur la toile.
Prêter une attention particulière à sa cible
La fête des mères et des pères peut célébrer TOUTE femme (et homme) importante dans la vie d’une personne; grand-mère, grand-père, tante ou oncle, parent de cœur sans lien biologique. C’est pourquoi, restez souple dans la rédaction de votre contenu pour laisser la place à ces cas de figure.
A retenir
- La fête des mères et des pères concentre un pic de recherches et de ventes en ligne.
- Il s’agit d’un événement incontournable.
- L’engagement sur les réseaux sociaux se multiplie pendant le jour J.
C’est pourquoi, pour une marque, il est essentiel de commencer votre campagne digital en amont et jusqu’au jour J. L’Agence MAJESCOM est là pour vous aider à mettre en place une campagne webmarketing efficace et ainsi célébrer les mamans et les papas.