Le Personal Branding n’est ni plus ni moins que votre image de marque personnelle. Bien gérer son Personal Branding implique de bien soigner son e-réputation. En effet, cela participe à valoriser votre expertise sur un sujet donné, à mettre en avant votre profil et vos compétences, à gagner la confiance de votre audience.
De quoi il s’agit ?
Le personal branding est l’art de développer sa marque personnelle. Cela permet de se démarquer et de mettre en valeur sa singularité dans le milieu professionnel.
Personal Branding = Créer et gérer sa marque personnelle
Personal Brand = marque personnelle
Marque personnelle = identité professionnelle + réputation professionnelle
À la question : “Qu’est-ce que le Personal Branding ? », nous pouvons donc répondre : c’est une méthode pour gérer notre carrière en créant notre marque. Cette marque se définit à travers notre identité et notre réputation.
Pourquoi utiliser le Personal Branding ?
Taper son nom dans un moteur de recherche (Google pour ne pas le citer) est la base du Personal Branding. En effet, avant de vous faire confiance et d’acheter vos produits, un internaute fera quelques recherches sur l’entreprise. C’est pourquoi, avant toute chose, commencez par vous « Googlisé » puis à faire le nettoyage si besoin.
Tels que : supprimer un ancien profil LinkedIn avec des informations obsolètes, faire disparaître d’anciens commentaires gênants signés de votre nom, consulter les requêtes Google images, etc
Les objectifs :
En donnant un visage à l’entreprise, vous allez remplir divers objectifs :
- Faire connaitre votre expertise
- Accroître votre notoriété
- Influencer positivement l’e-réputation de l’entreprise
- Transmettre des valeurs
- Humaniser votre activité professionnelle
Comment mettre en place une stratégie de Personal branding ?
La réputation ne se maîtrise pas, elle se gère. Il ne s’agit pas d’inventer un personnage mais de renforcer et de communiquer ce qui nous rend unique. Voici les questions à vous posez afin de vous fixer une ligne directrice.
- Qui suis-je ? En premier lieu, il est indispensable d’apprendre à se connaître. Trouvez les points communs que vous avez avec votre entreprise. En effet, il y a forcément un peu de vous-même dans votre entreprise !
- Qu’est ce qui me différencie ? Identifier sa valeur ajoutée, ce que vous apportez de plus que la concurrence.
- Qui est ma cible ? Identifiez vos clients/prospects, ce qu’ils recherchent, aiment ou détestent et trouvez comment relier ces caractéristiques avec votre personnalité.
Créer un compte professionnel sur les réseaux sociaux
Désormais, les réseaux sociaux représentent un outil de communication indispensable. Pour mettre en place une stratégie de Personnal Branding, commencez par créer un profil sur les réseaux sociaux : Facebook, LinkedIn, Twitter, Instagram, etc. N’hésitez pas à laisser de côté un réseau si vous ne le maîtrisez pas correctement. En effet, un profil créé sans aucun contenu nuira à votre image de marque.
LinkedIn, le premier réseau professionnel. LinkedIn a cette particularité de ressortir dans les premiers résultats lorsqu’un internaute tape un nom dans Google. En créant un profil sur ce réseau social professionnel vous vous assurez une visibilité de qualité dès qu’une personne recherchera des informations sur vous.
Twitter est également un réseau social intéressant pour votre stratégie. C’est l’occasion de démontrer votre intérêt pour votre secteur d’activité, en partageant avec vos abonnés des contenus intéressants en rapport avec votre profession.
Le personal branding au service de votre entreprise !
En humanisant votre entreprise, vous agissez sur la perception des internautes. Ils peuvent mieux s’identifier à vos valeurs et être poussés à faire appel à vous plutôt qu’à l’un de vos concurrents.
Si vous souhaitez être accompagné dans la mise en place d’une stratégie de Personal Branding, n’hésitez pas à contacter MAJESCOM, agence webmarketing en Vendée.