Des contenus éthiques et engagés
En 2021, l’e-réputation devient un facteur clé de succès pour les marques. Agir de façon responsable est devenu un enjeu majeur pour les marques, et fait partie des grandes tendances de la communication digitale en 2021.
En effet, les entreprises se doivent de jouer un rôle dans la société en prenant des engagements sous différentes formes (dons, campagnes…) et en faveur de diverses causes comme l’environnement, par exemple. Le digital se veut désormais plus réaliste, égalitaire et inclusif, traitant ainsi des sujets qui touchent l’ensemble des individus, quelles que soient leurs origines, leur sexualité, leur religion, etc. Ainsi, selon Accenture, 41% des consommateurs délaissent les marques qui ne reflètent pas la diversité pour eux, et 81% des consommateurs estiment que les entreprises devraient contribuer à protéger la planète.
La marque de prêt-à-porter H&M a lancé une nouvelle collection appelée « H&M Conscious » mettant en avant sa volonté de démocratiser la mode éthique et écologique.
Une communication de proximité et de simplicité pour plus d’humanisation
Aujourd’hui, les internautes ont besoin de reconnaissance mais aussi de se sentir rassurés, en sécurité. Les entreprises doivent donc communiquer sur les actions bienveillantes qu’elles mettent en place afin de rassurer ses clients sur la qualité de leurs services proposés. De plus, dans le contexte actuel, il est d’autant plus important de renforcer l’humain et d’entretenir le lien avec ses clients. La relation client est essentielle et il faut renforcer la personnalisation en adaptant le contenu aux individus pour les toucher personnellement, fini la communication de masse.
Yves Rocher fait partie des marques offrant la meilleure expérience à ses clients. L’enseigne se distingue par sa capacité à remercier et récompenser la fidélité de ses clientes, notamment grâce à son programme de fidélité » WeLoveYou » et sa carte de fidélité proposant aux clientes des offres personnalisées en fonction de leurs habitudes de consommation.
Du contenu interactif
Le contenu interactif est également une des tendances de la communication digitale pour cette nouvelle année. Sous forme de quiz, de questions ouvertes, de sondages ou encore de concours, il permet de favoriser l’engagement des clients et ainsi d’améliorer leur expérience avec la marque. Il leur donne la possibilité de donner leur avis, de se sentir plus concerné et plus proche de l’entreprise. De plus, c’est également un moyen pour les entreprises de collecter des données sur les préférences des utilisateurs afin de pouvoir s’améliorer.
Purina a, par exemple, laissé son audience s’exprimer en proposant à ses internautes de poster une photo avec le #SmileChallenge. La marque a ensuite proposé à sa communauté de voter pour la photo la plus originale.
Des visuels funs et dynamiques
Ce type de visuels se développent de plus en plus. On remarque d’ailleurs que les plateformes nous incitent à suivre cette tendance. Elles ne cessent d’ajouter de nouvelles fonctionnalités permettant de créer des visuels toujours plus amusants. Les filtres et les fonctions de réalité augmentée vont donc stimuler la créativité en 2021.
Prenons l’exemple du réseau social TikTok qui tend à devenir un nouveau canal de communication. L’application permet de réaliser des vidéos de courte durée et amusantes : un contenu fun et original très en vogue !
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