Comment utiliser TikTok pour une entreprise ?

Comment utiliser TikTok pour une entreprise ?

Enregistrant une croissance fulgurante, la célèbre application Tik Tok n’est plus à présenter. Téléchargée plus de 2 milliards de fois dans le monde et utilisée en moyenne 52 minutes par jour par utilisateur, Tik Tok est très en vogue et tend à être de plus en plus utilisé. On constate, en effet,  une augmentation de l’âge moyen de ses utilisateurs, alors âgés de plus de 20 ans. Il peut donc être intéressant pour une marque de se développer via ce réseau social tendance. 

Mais alors, comment utiliser Tik Tok pour une entreprise ?

Mon entreprise a-t-elle un intérêt à utiliser Tik Tok ?

Avant d’utiliser Tik Tok pour votre entreprise, plusieurs facteurs sont à prendre en compte. L’utilisation de l’application doit être cohérente avec votre stratégie webmarketing, votre cible doit correspondre avec l’audience de l’application majoritairement composée de personnes entre de 15-30 ans, et vous devez être en mesure de proposer du contenu créatif et intéressant régulièrement à vos clients.

Toucher une cible plus jeune

Malgré la hausse de l’âge moyen des utilisateurs, Tik Tok reste une application utilisée par des personnes plutôt jeunes (13 à 30 ans). C’est donc une opportunité d’utiliser Tik Tok pour une entreprise qui souhaite se développer auprès d’une cible jeune en captant spécifiquement des clients sur une plateforme qu’ils apprécient et sur laquelle ils passent beaucoup de temps.

De plus, ces utilisateurs ont la possibilité grâce à une fonctionnalité de l’application d’acheter des produits sans quitter l’application.

Créer du contenu original et amusant

Tik Tok est synonyme de créativité, c’est un réseau social qui a pour but d’amuser ses utilisateurs. Vous devez donc penser à une stratégie marketing différente des autres plateformes comme Facebook ou Instagram. L’avantage de l’application est qu’il vous suffit de créer des vidéos de courte durée qui ne vous prennent que peu de temps, avec des moyens simples en utilisant un smartphone, ce qui est peu coûteux pour votre entreprise. Utiliser Tik Tok pour vous démarquer de vos concurrents et soyez inventifs. L’application vous permet de créer du contenu qui présente vos produits de façon originale et authentique, l’occasion de vous sentir plus proches de vos clients.

Suivre la tendance : lancer un défi hashtag 

Pour développer votre marque avec ce réseau social, vous devez suivre la tendance, et notamment la tendance des challenges. N’hésitez pas à sortir des sentiers battus et créer vous-même un hashtag challenge qui sera repris par de nombreux utilisateurs et qui vous fera connaître. Les utilisateurs de l’application pourront ainsi créer du contenu et y ajouter le hashtag de marque ou de votre produit. Montrer, par exemple, les coulisses de votre activité avec un hashtag pour créer un lien de confiance avec les utilisateurs et être plus proches de vos futurs clients.

Générer de la visibilité avec des influenceurs

Travailler avec les influenceurs spécifiques à cette plateforme et suivis par de nombreux utilisateurs peut vous permettre d’ouvrir votre contenu à un public plus large. De plus, utiliser le marketing d’influence vous différencie des entreprises utilisant des annonces de publicités plus classiques. N’oubliez pas de choisir un(e)  influenceur(se) en lien avec votre clientèle cible.

Profitez de la publicité Tik Tok

Comme toute plate-forme de médias sociaux, Tik Tok a intégré des publicités qui peuvent vous aider à toucher bon nombre d’utilisateurs. Utiliser Tik Tok pour une entreprise, c’est donc utiliser cette publicité pour se faire connaître. L’application propose également un ciblage plus précis afin que vos annonces atteignent les internautes qui sont susceptibles d’être intéressés par votre entreprise ou votre produit.

Exemple de la marque Merci Handy qui utilise Tik Tok

Depuis 2019, la marque de gel hydroalcoolique est présente sur la plateforme et réalise de nombreuses vidéos ce qui lui permet de mettre en avant son produit phare, le gel hydroalcoolique, et de cultiver son image d’entreprise fun !

Besoin d’aide ?

MAJESCOM en tant qu’agence de communication digitale dispose d’une équipe aux compétences pluridisciplinaires qui vous assurent des stratégies efficaces établie sur le long terme.

J’écris des contenus pour impliquer, engager et fidéliser. Passionnée par le numérique, je m'intéresse particulièrement à l’impact des nouvelles technologies sur tous les secteurs d'activités et à l’exploitation des possibilités offertes par les nouveaux médias.