10 conseils pour optimiser le référencement des fiches produit

10 conseils pour optimiser le référencement des fiches produit

Le SEO est crucial pour n’importe quel site marchand. Le catalogue produit représente souvent la plus grosse partie des URLs d’un site e-commerce. De plus, les produits sont intéressants à référencer, car une recherche ciblant un produit a plus de chance de convertir, puisque cela traduit une intention d’achat. Si la part de trafic est moindre, le taux de conversion apporté par les fiches articles est plus important.

Ainsi, quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour optimiser le référencement de fiches produits ? Quels sont les éléments à ne pas oublier ? MAJESCOM, agence Webmarketing en Vendée répond à vos questions !

1. Soigner les balises title 

La balise title est le tire de la page. Aussi, le mot clé de la page doit être présent dans la balise title.

2. Travailler les meta descriptions

La balise meta doit être unique pour chacune des pages produits. Elle a de l’importance dans le positionnement SEO de vos fiches produit. Aussi, elle indique à l’internaute un bref résumé du contenu de la page. Au même titre que la balise title, la balise meta description joue le rôle d’un call to action (appel à l’action) pour l’internaute.

3. Optimiser le titre de vos pages

La fiche produit doit avoir un titre unique, pertinent et ne pas être trop court. Le titre devra bien évidemment contenir une expression clé qui décrit le produit en question.

4. Nommer vos images

Comme les moteurs de recherche ne savent pas interpréter une image, il est recommandé de :

  • Bien nommer vos images, évitez ainsi les noms comme « DCS_0007.png »
  • Ajouter des légendes à vos images
  • Renseigner les balises ALT

5. Réécrire vos URLS

Optimisez les URL des fiches produits. Pour cela, renseignez le nom de votre produit dans les URL et ajoutez un ou deux mots clés en rapport avec le produit.

6. Enrichir la description des produits

Le contenu est un élément important du référencement naturel. Il est donc évident que plus votre fiche produit contient du texte de qualité, plus elle sera appréciée par Google.

La fiche devra faire plus de 300 mots pour attirer l’attention de Google. Le contenu de cette longue description, devra être organisé en petit paragraphes bien aérés, séparés par des sous titres, de niveau H2 et H3
La description, devra inclure 3 à 4 fois le nom de votre produit.

7. Ajouter du maillage interne

Google apprécie l’importance d’une page en fonction du nombre de liens qui pointent vers cette page depuis d’autres pages. Au même titre que les liens externe, les liens internes, plus faciles à mettre en place, permettront de booster la visibilité de votre site sur vos mots clés.

Concrètement, il s’agit ici de :

  • Mettre en place un fil d’ariane dans votre boutique. L’utilité de chemin de navigation est qu’il raccourcit le chemin à la fois pour l’internaute et pour les robots de Google.
  • Mettre en place des ventes croisées, proposant aux internautes des produits complémentaires ou encore similaires à ceux qu’ils sont entrain de consulter. L’objectif de cette pratique est de développer les liens internes thématiques dans votre boutique.

8. Attention à la vitesse !

La lenteur est l’ennemi du e-commerce. Aussi bien pour les internautes que  les robots de Google, ils n’aiment pas attendre. Ainsi, non seulement le positionnement du site est sanctionné, mais aussi, Google risque de ne pas analyser une page si son temps de chargement est trop élevé.

9. Des liens externes de qualité

Les liens externes sont importants dans la mise en place d’une stratégie de positionnement sur Google. Plus vous avez des liens, plus votre popularité va augmenter et plus Google vous accordera de l’importance dans ses résultats de recherche. Toutefois, pour séduire Google, il va falloir faire mieux que comptabiliser des centaines ou des milliers de liens. En effet, Google accorde plus d’importance à la qualité des liens (provenance, ancre de liens, date, popularité du site référent, …), qu’au nombre de liens.
Privilégiez donc, des liens profonds de qualité vers vos fiches produits, ne cherchez surtout pas à trop en faire, au risque de se voir gravement sanctionné par Google.

10. Les réseaux sociaux

Etre présent sur les réseaux sociaux, améliore votre popularité et celle des liens que vous publiez. Sachez que Google prend en compte dans son algorithme de positionnement les signes sociaux que votre enseigne envoie à travers sa présence sur les différentes plateformes sociales.
Pensez donc à être bien présent sur les principales plateformes sociales : Facebook, Twitter, Youtube.

MAJESCOM WEBMARKETING

Si vous voulez en  savoir plus, l’équipe MAJESCOM webmarketingagence de référencement en Vendée, sera ravie de répondre à toutes vos questions !

J’écris des contenus pour impliquer, engager et fidéliser. Passionnée par le numérique, je m'intéresse particulièrement à l’impact des nouvelles technologies sur tous les secteurs d'activités et à l’exploitation des possibilités offertes par les nouveaux médias.