Une nouvelle manière de prévoir ses vacances
Les réseaux sociaux s’inscrivent désormais dans le parcours client, que ce soit de la prise de décision, au retour d’expérience client. Le tourisme ne déroge pas à la règle et les réseaux sociaux jouent un rôle dans chaque étape du voyage !
Les réseaux sociaux comme guide de voyage
Les réseaux sociaux participent à la promotion des destinations. Que ce soit à travers des articles sur leurs blogs ou via des vidéos YouTube, les créateurs de contenus mettent en avant des destinations, des hôtels et des restaurants qui aident les internautes à organiser leur séjour.
C’est via ce réseau social que les utilisateurs vont le plus se renseigner sur les activités à faire sur place, les incontournables à visiter, les restaurants, hébergements etc. Instagram va donc permettre d’organiser le voyage dans un premier temps. Dans un second temps, ce réseau va permettre aux voyageurs de partager leurs souvenirs de vacances, tel un album photo digital, de faire rêver d’autres utilisateur et de leur faire découvrir de nouvelles destinations.
Réseau social, souvent oublié, est utilisé pour planifier un voyage très simplement : les utilisateurs créent un “tableau” de leurs futures destinations et vont l’alimenter avec des images sur le thème de leur prochain voyage.
Youtube
Youtube est surtout utilisé par les influenceurs pour poster des Vlogs sur les voyages réalisés. Ces vidéos d’une vont résumer l’intégralité du voyage. Une source d’inspiration pour les futurs voyageurs de la destination.
Quels sont les avantages d’être présent sur les réseaux sociaux pour une destination touristique ?
Les réseaux sociaux vont avoir plusieurs avantages dans votre stratégie digitale tourisme globale :
Vous faire connaître et améliorer votre notoriété
Partager et échanger régulièrement avec vos clients ou futurs clients
Améliorer le référencement naturel de votre site grâce à ce trafic qualitatif apporté par les réseaux sociaux
Augmenter le trafic vers votre site internet
Répondre rapidement à leurs questions ou commentaires
Publier un nombre considérable de visuels (photos ou vidéos) pour mettre en valeur la destination
Mettre en avant des sites (restaurants, musées, parcs, attractions …) pour mettre en valeur le patrimoine local pour montrer le dynamisme de la destination