Réseaux sociaux : nouveaux guides de voyage ?

Réseaux sociaux : nouveaux guides de voyage ?
e tourisme

Une nouvelle manière de prévoir ses vacances

Les réseaux sociaux s’inscrivent désormais dans le parcours client, que ce soit de la prise de décision, au retour d’expérience client. Le tourisme ne déroge pas à la règle et les réseaux sociaux jouent un rôle dans chaque étape du voyage !

Les réseaux sociaux comme guide de voyage

Les réseaux sociaux participent à la promotion des destinations. Que ce soit à travers des articles sur leurs blogs ou via des vidéos YouTube, les créateurs de contenus mettent en avant des destinations, des hôtels et des restaurants qui aident les internautes à organiser leur séjour.

Instagram 

C’est via ce réseau social que les utilisateurs vont le plus se renseigner sur les activités à faire sur place, les incontournables à visiter, les restaurants, hébergements etc. Instagram va donc permettre d’organiser le voyage dans un premier temps. Dans un second temps, ce réseau va permettre aux voyageurs de partager leurs souvenirs de vacances, tel un album photo digital, de faire rêver d’autres utilisateur et de leur faire découvrir de nouvelles destinations.

Pinterest

Réseau social, souvent oublié, est utilisé pour planifier un voyage très simplement : les utilisateurs créent un “tableau” de leurs futures destinations et vont l’alimenter avec des images sur le thème de leur prochain voyage.

Youtube

Youtube est surtout utilisé par les influenceurs pour poster des Vlogs sur les voyages réalisés. Ces vidéos d’une vont résumer l’intégralité du voyage. Une source d’inspiration pour les futurs voyageurs de la destination.

Quels sont les avantages d’être présent sur les réseaux sociaux pour une destination touristique ?

Les réseaux sociaux vont avoir plusieurs avantages dans votre stratégie digitale tourisme globale :

Vous faire connaître et améliorer votre notoriété

Partager et échanger régulièrement avec vos clients ou futurs clients

Améliorer le référencement naturel de votre site grâce à ce trafic qualitatif apporté par les réseaux sociaux

Augmenter le trafic vers votre site internet

Répondre rapidement à leurs questions ou commentaires

Publier un nombre considérable de visuels  (photos ou vidéos) pour mettre en valeur la destination

Mettre en avant des sites (restaurants, musées, parcs, attractions …) pour mettre en valeur le patrimoine local pour montrer le dynamisme de la destination

Besoin d’aide pour promouvoir votre destination touristique, votre hôtel, votre gîte, votre parcs de loisirs, etc. ? Contactez nos experts !

Ma motivation à écrire est de vous faire partager et découvrir des thématiques qui me passionnent comme la transformation digitale, le marketing sur les supports numériques, les médias sociaux, ... et les différents usages autour du web.