Top 5 Générer de l’engagement sur les réseaux sociaux

Top 5 Générer de l’engagement sur les réseaux sociaux

Engager sa communauté sur les réseaux sociaux

Créer une page sur les réseaux sociaux pour son entreprise ne prend que quelques minutes. Cependant, développer une communauté et créer de l’engagement autour de sa marque est loin d’être une chose facile. En effet, animer ses réseaux sociaux est un travail quotidien, qui demande de l’investissement humain et financier. Générer des émotions est l’élément clé pour avoir une base d’abonnés engagée.
MAJESCOM, agence de communication digitale en Vendée, vous propose quelques conseils pour intéresser vos abonnés sur les réseaux sociaux.

1- Publier des visuels (ou vidéos) attrayants(es)

Sans surprise, les images génèrent bien plus d’engagements que les textes. Elles attirent l’œil de l’internaute lorsqu’il fait défiler son fil d’actualité. Vous avez davantage de chance que votre publication soit vue si celle-ci dispose d’un visuel percutant.
Vous pouvez également miser sur la vidéo, un format en plein essor ! YouTube, Facebook et Instagram ne cessent de développer leurs formats vidéo dans le but d’aider les marques à diversifier leurs contenus. La vidéo est aujourd’hui un moyen d’expression largement dominant sur les médias sociaux. Pour preuve, l’algorithme de Facebook donne davantage de visibilité à une vidéo qu’à une simple photo. C’est pourquoi, misez sur les vidéos pour illustrer vos publications !

2- Rebondir sur les marronniers

Certains événements de l’année vous offrent des occasions uniques pour communiquer et créer de l’engagement. Par exemple, les publications de Noël et de Saint-Valentin sont celles qui engendrent le plus d’interactions. Pourquoi ? Car ce sont des moments qui parlent à tout le monde. Soyez créatif et jouez avec les marronniers traditionnels (Pâques, la fête des mères, etc.) mais aussi avec les marronniers atypiques (journée du câlin, journée des émojis, etc.).

3- Faire participer ses abonnés

Rédigez des questions dans vos publications afin de faire participer vos fans dans les commentaires. Aussi, réalisez des jeux-concours. Les réseaux sociaux représentent l’endroit rêvé pour organiser des jeux-concours. N’hésitez pas à les sponsoriser pour atteindre plus de portée. Les internautes sont friands des publications participatives et ils n’hésiteront pas à partager et interagir, augmentant ainsi engagement et visibilité de votre compte.

4- Publier au bon moment sur le bon support

Il va de soi qu’un post publié en plein milieu de la nuit aura moins d’impact qu’un post publié au moment de la pause déjeuner. Respectez donc au maximum les plages horaires de chaque réseau social pour pouvoir toucher un maximum de personnes. Pour savoir quelles sont les périodes les plus propices, utilisez les outils d’analyse de vos statistiques. Nous pouvons vous accompagner pour mieux comprendre les statistiques de vos comptes sociaux et mesurer efficacement le retour sur investissement de vos actions webmarketing.

5- Se former avec une formation community manager en Vendée

Pour créer de l’engagement, il faut se montrer créatif, original et savoir quand et sur quel support publier les messages. Chez MAJESCOM, nous disposons d’experts en community management qui pourront soit gérer pour vous vos réseaux sociaux, soit vous guider en réalisant avec vous une formation aux réseaux sociaux à La Roche-sur-Yon ou dans vos locaux.

J’écris des contenus pour impliquer, engager et fidéliser. Passionnée par le numérique, je m'intéresse particulièrement à l’impact des nouvelles technologies sur tous les secteurs d'activités et à l’exploitation des possibilités offertes par les nouveaux médias.