Ecommerce : comment générer des ventes lors du Black Friday ?

Ecommerce : comment générer des ventes lors du Black Friday ?

Pour les ecommerçants, c’est maintenant que tout se joue ! À quelques semaines de l’événement, il est grand temps de déployer sa stratégie digitale si ce n’est pas déjà fait. Et si vous ne comptez pas sur le Black Friday pour dynamiser vos ventes, vous pouvez également d’ores et déjà déployer votre stratégie digitale pour les fêtes de fin d’année.

Si le parcours d’achat du Black Friday est réduit à une journée ou, tout au plus, à quelques jours, le parcours d’achat des fêtes de fin d’année est, quant à lui, beaucoup plus long. C’est dès le mois de septembre qu’il commence !

Définissez vos offres du Black Friday

Votre offre peut vous faire réussir ou rater une campagne. Vos concurrents auront tous des offres irrésistibles. Si la vôtre est moins désirable, vous risquez de passer à côté de nombreuses ventes.

Les questions que vous devez vous poser :

  • Vous appliquerez le même pourcentage de réduction sur tous les articles ?
  • Vous offrirez la livraison ?
  • Vous proposerez les retours gratuits ?

Le plus simple reste d’appliquer une réduction à des articles populaires ou en fin de série. Il vous suffit alors de générer un code promo explicite, comme « BLACKFRIDAY », pour que vos visiteurs puissent appliquer la réduction simplement.

Préparez votre site pour le Black Friday

La plupart des sites connaissent une forte augmentation de leur trafic pendant les promotions du Black Friday.

Pour bien préparer votre site pour le Black Friday, vérifiez 3 éléments :

  • La vitesse de chargement de votre site
  • L’expérience de votre site sur mobile
  • L’installation d’un pixel Facebook

Préparez vos publicités à l’avance

La publicité et l’emailing sont évidemment les deux canaux que vous utiliserez le plus pour promouvoir vos offres de Black Friday et Cyber Monday.

Les publicités Facebook et Instagram vous aident à pousser votre message marketing à destination des personnes qui vous connaissent ou ne vous connaissent pas. Sachez que la concurrence est rude et que les enchères pour atteindre vos audiences seront plus élevées. La solution est de cibler votre audience de manière extrêmement précise (logique d’acquisition client) ou les personnes qui vous connaissent déjà, vous font confiance et apprécient votre marque (logique de fidélisation client).

Faites du reciblage et envoyez des emails de relance pour les paniers abandonnés

7 personnes sur 10 finissent par abandonner leur panier d’achat. Dites-vous que durant le Black Friday, ce ratio doit être encore plus élevé. 

Pourquoi ?

Pendant le Black Friday, les consommateurs ont une durée d’attention plus courte. Ils comparent les prix, les offres et sont exposés à des publicités en continu. Heureusement, il existe deux solutions pour les faire revenir :

  • Le reciblage publicitaire (aussi appelé remarketing dans le jargon webmarketing)
  • Les emails de relance de paniers abandonnés

Sur Facebook ou Instagram, je vous conseille de faire un carrousel produit (publicité très commerciale) avec un rappel des articles pour lesquels vos visiteurs ont montré de l’intérêt.

Il existe bien d’autres stratégies à mettre en place, mais elles ne s’appliqueront pas toutes à votre cas. Le mieux est de contacter l’un de nos experts pour réfléchir ensemble à une stratégie pertinente et efficace.

J’écris des contenus pour impliquer, engager et fidéliser. Passionnée par le numérique, je m'intéresse particulièrement à l’impact des nouvelles technologies sur tous les secteurs d'activités et à l’exploitation des possibilités offertes par les nouveaux médias.