Comment réaliser sa plateforme de marque ?

Définition : une plateforme de marque

Une plateforme de marque est un ensemble d’éléments marketing qui contribuent à créer une image de votre marque dans l’inconscient de vos audiences. Ces éléments peuvent être votre mission, votre identité visuelle, ou encore la tonalité que vous adoptez dans vos campagnes de communication. Elle prend généralement la forme d’un document (ou d’une présentation) sur lequel sont listés tous les éléments qui la constituent.

La vision

C’est le regard que porte l’entreprise sur son métier, son secteur, et la réalité de son marché au présent et dans le futur. La vision plante le décors dans lequel l’entreprise devra mettre en scène ses expertises à moyen/long terme pour atteindre ses objectifs.

La mission

C’est l’objectif propre que votre entreprise s’assigne par rapport à votre cible principale, les moyens mis en œuvre concrètement pour accomplir votre projet.

La promesse

Elle permet de répondre aux besoins de vos clients. Son expression la plus synthétique est la signature de marque.

Les valeurs

Elles se présentent sous la forme d’une liste de mots qui fondent la culture de l’entreprise, sa source d’inspiration.

Le style

C’est la personnalité de la marque, tout ce qui est immédiatement perceptible en surface et propre à celle-ci. C’est ce qui traduit son positionnement et qui est en phase avec les valeurs qu’elle revendique.

Définir sa plateforme de marque

Étape 1 : analyser votre environnement

Il est toujours intéressant de prendre du recul sur votre activité, et de regarder ce qui se passe à l’échelle de votre marché. Posez sur le papier les réponses aux questions suivantes :

  • Qui nous sommes, ce que nous faisons ?
  • Pourquoi nous le faisons ?
  • Pour qui nous le faisons ?
  • Qui d’autre que nous le fait ?
  • Qu’est ce que nous faisons différemment/mieux que les concurrents ?

Étape 2 : affirmer votre ADN

Définir votre mission

Quelle est votre raison d’être en tant qu’entreprise ? Comment accomplissez-vous cette mission au quotidien ?

Définir votre vision et votre ambition

Comment voyez-vous l’évolution de votre marché, que souhaitez-vous devenir et quelle place souhaitez-vous y occuper ? Comment comptez-vous influencer l’évolution de votre marché ?

Définir vos valeurs

Quelles valeurs placez-vous en priorité dans les fondements de ce que vous faites au quotidien ? Quelles valeurs souhaitez-vous voir reflétées dans vos équipes et dans vos produits ?

Définir votre personnalité

La perception de votre marque dépend en grande partie de la personnalité que vous voulez lui donner : votre tonalité lorsque vous prenez la parole (êtes-vous une marque plutôt moderne, impertinent, formel, professionnel, humoristique, … ?) mais aussi votre caractère. De nombreuses entreprises adoptent des mascottes (humaines ou animales) pour personnifier leur marque.

Pour définir votre personnalité et votre tonalité, vous pouvez répondre aux questions suivantes :

  • Décrivez votre marque en 3 mots
  • Comment souhaiteriez-vous que vos clients vous décrivent ?
  • Si vous étiez un animal, lequel seriez-vous ?

Étape 3 : détailler les attributs de vos produits

Pour créer un discours marketing autour de vos produits, il vous faut en comprendre les bénéfices et la perception qu’en ont vos clients. 

  • Que faites-vous ? Quels sont les bénéfices fonctionnels et émotionnels de vos produits ?
  • Avez-vous déjà un produit phare ? Pourquoi est-il apprécié ?
  • Dans quelle mesure votre produit (ou vos produits) se différencie-t-il de la concurrence ? Avez-vous un avantage compétitif
  • Quelles sont les promesses faites par chaque produit à vos clients (votre proposition de valeur) ? Quels résultats ?
  • Pourquoi les clients devraient-ils faire confiance à vos produits et votre marque ? Qu’est-ce qui vous rend crédible ?

Pour chacun de vos produits, pour aller plus loin, vous pouvez aussi répondre aux questions suivantes :

  • Notre produit X est ….
  • Avec ce produit, notre utilisateur peut …
  • Le produit a été développé pour les personnes qui …
  • Ses principales caractéristiques/fonctionnalités sont …
  • Ce qui rend ce produit unique, c’est …
  • Nos principaux concurrents pour ce produit sont … et ils se démarquent par …

Cet exercice d’élaboration de votre plateforme de marque est un acte fondateur qui doit être fait minutieusement si vous souhaitez que l’on ait envie d’écouter votre histoire et d’y adhérer. Gardez toujours à l’esprit qu’une marque est vivante. Elle doit se réinventer en permanence pour répondre aux aspirations nouvelles de vos clients.

J’écris des contenus pour impliquer, engager et fidéliser. Passionnée par le numérique, je m'intéresse particulièrement à l’impact des nouvelles technologies sur tous les secteurs d'activités et à l’exploitation des possibilités offertes par les nouveaux médias.