La puissance du podcast dans votre stratégie de communication

La puissance du podcast dans votre stratégie de communication
podcast

Qu’est ce que le podcast ?

Le podcast est un fichier audio écoutable n’importe où et n’importe quand. Il est à son origine apparu comme le replay des émissions radio il y a une dizaine d’années et s’est aujourd’hui développé sous plusieurs formes :

  • émission,
  • live audio,
  • séries.

Il s’écoute en streaming ou peut être téléchargé. Il a l’avantage de plonger ses auditeurs au cœur d’une conversation comme on pourrait l’avoir avec un ami et cela à tout moment de la journée :

  • pendant une balade ou une activité sportive,
  • dans les transports en commun,
  • lors d’une virée shopping ou d’un grand ménage de printemps.

Le nombre de personnes écoutant les podcasts ne cesse d’augmenter chaque année. Il apparaît pour les marques comme une nouvelle façon de se connecter à leur public, plus intime et plus authentique.

Le podcast s’intègre ainsi parfaitement dans leurs stratégies de Brand Content puisqu’il représente un contenu intéressant et attractif. Il permet de dévoiler son expertise, d’enrichir ses auditeurs sur une notion, une technique, une actualité, une tendance, etc…

Construire son podcast

Définissez un concept

Contrairement à la vidéo, le podcast n’a que le son pour capter l’attention de son auditeur, le contenu se doit donc d’être de qualité.

Pour commencer, il vous faudra définir un concept pour déterminer quel format et quelle durée vous souhaitez attribuer à votre podcast : interview, monologue, récit, etc.

Définissez votre ligne éditoriale

Comme tout média, la ligne éditoriale vous donnera l’axe à suivre tout au long de vos podcasts. C’est elle qui vous permettra de rester cohérent. Avant de traiter un sujet ou une thématique, assurez vous d’en maîtriser tous les aspects.

Donnez un nom à votre podcast. Cette étape peut paraître anodine, mais pourtant elle est primordiale lorsque vous publierez votre podcast sur une plateforme digitale. Il doit permettre à l’auditeur de le retrouver facilement avec un nom descriptif par exemple associé a une description plus détaillée du contenu.

Équipez vous d’un matériel professionnel

Bannissez les micros intégrés à vos ordinateurs et smartphones qui vous donneront un résultat catastrophique et privilégiez un VRAI microphone. Il vous faudra maîtriser les logiciels de montage audio. C’est un passage obligatoire pour au minimum assembler vos pistes sons et au mieux faire le mixage (équilibrer les voix, ajouter des effets…), ajouter une bande musicale et des transitions si vous le souhaitez.

Lancez-vous !

Faites un épisode zéro, C’est le meilleur moyen de présenter votre podcast, les sujets qu’il va aborder et ceux qui vont suivre. N’oubliez pas de rester vous-même, d’être authentique et sincère.

Ma motivation à écrire est de vous faire partager et découvrir des thématiques qui me passionnent comme la transformation digitale, le marketing sur les supports numériques, les médias sociaux, ... et les différents usages autour du web.